Actualités

test-tabac-animaux-souris-fumee

Les animaux, victimes directes des industriels du tabac

Les risques sanitaires liés à l’exposition au tabagisme passif des animaux sont bien documentés et commencent à être mieux connus du grand public. En revanche, l’utilisation des animaux par les fabricants de tabac pour leurs expérimentations demeurent largement méconnues.

test-tabac-animaux-chien-fumee

Le tabac est testé sur les animaux

Pour la majorité des marques de cigarettes, la fumée de tabac est testée sur les animaux. Des chats, chiens, hamsters, cobayes, lapins, singes (…) subissent des tests pour évaluer, par exemple, l’impact de nouvelles substances et de nouveaux papiers.

Les animaux évitant naturellement de respirer la fumée de tabac, les rats de laboratoire sont forcés à le faire, placés à l’intérieur de tubes étroits en verre, et la fumée de cigarette est pompée directement dans leur nez. Des chiens et des singes ont pu être exposés à la fumée de tabac par des canules insérées dans leur trachée à travers des orifices créés artificiellement au niveau de leur cou ou par des masques attachés sur leur face. D’autres tests ont consisté à badigeonner de goudrons de cigarettes la peau rasée de souris et de rats pour provoquer la croissance de cancers cutanés[1].

test-tabac-animaux-singe-fumee

Différentes autres méthodes sont utilisées pour mener ces expériences

– Des dispositifs sont implantés dans la tête des animaux pour étudier les effets de la nicotine ;

– Des électrodes sont placées sur les parties génitales de l’animal pour tester les effets de la cigarette sur le fonctionnement sexuel ;

– Un trou est percé dans la gorge des animaux pour y insérer un tube leur permettant de respirer de grandes quantités de fumée de cigarette.

©Génération Sans Tabac


[1] IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risk to Humans. Tobacco Smoke and Involuntary Smoking. Lyon (FR): International Agency for Research on Cancer; 2004. (IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, No. 83.) 3, Studies of Cancer in Experimental Animals. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK316396/

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 9 janvier 2020