Actualités

prevention-vapotage-santé-adolescents

Les adolescents sensibles aux messages sanitaires dans la prévention du vapotage

Les messages de prévention du vapotage destinés aux adolescents sont le plus efficaces lorsqu’ils mettent l’accent sur les méfaits sur la santé, utilisent des avertissements sanitaires, et évitent les mèmes, hashtags et autres styles de communication « centrés sur les adolescents », selon une étude inédite réalisée par des chercheurs de l’UNC Lineberger Comprehensive Cancer Center et publiée dans la revue Tobacco Control[1].

Le but de la présente étude était d’identifier et de tester un large éventail de publicités de prévention du vapotage utilisées par les agences fédérales, étatiques, locales et non gouvernementales, en examinant comment les messages de prévention du vapotage pourraient affecter la perception qu’ont les adolescents des produits du vapotage.

Les messages axés sur les risques sur la santé sont plus efficaces

Depuis la hausse de consommation des produits du vapotage auprès des adolescents, de nombreux services de santé locaux et d’État ont créé leurs propres messages de prévention destinés aux adolescents, tout comme des organismes de santé nationaux tels que la Food and Drug Administration et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

Dans une étude en ligne réalisée auprès de plus de 1 500 adolescents âgés de 13 à 17 ans, sept campagnes de prévention du vapotage choisies au hasard parmi plus de 200 campagnes ont été évaluées. Les publicités de prévention du vapotage qui communiquaient clairement sur les dangers pour la santé, sur les risques d’addiction, les ingrédients étaient comparativement plus efficaces. Les références à l’impact environnemental du vapotage, aux arômes ou le ciblage des jeunes par l’industrie du tabac apparaissaient moins percutantes.

Ces résultats rejoignent les conclusions de la littérature naissante sur les messages de prévention du vapotage. Les thèmes des messages axés sur les composants chimiques contenus dans les produits du vapotage et les conséquences sanitaires associées au vapotage ont été liés à une plus grande efficacité perçue du message. En revanche, les messages faisant référence aux arômes ou aux normes sociales se sont révélés jusqu’à présent moins concluants.

Les messages de prévention doivent être similaires pour les adolescents et les adultes

Les campagnes de prévention du vapotage utilisant et associant des visuels omniprésents sur les réseaux sociaux privilégiés des adolescents, tels que les animaux, les mèmes, les aliments et les couleurs vives ou l’utilisation de hashtags, n’ont pas augmenté, et dans de nombreux cas, ont même diminué, l’efficacité perçue du message. Les messages utilisant le langage des jeunes ou tentant de « parler au nom » de l’adolescent ont tous réduit l’efficacité du message.  En revanche, les messages citant une étude spécifique ou utilisant le terme « vous » étaient quant à eux associés à une plus grande efficacité perçue du message.

De plus, les résultats montrent que les messages de prévention utilisant une imagerie attrayante du dispositif électronique, associée à la nourriture et aux saveurs, semble même augmenter l’attrait du vapotage, en particulier pour les non-utilisateurs. Les auteurs concluent que les messages de prévention devraient être conçus de manière à associer le vapotage à des images négatives et non positives.

Mots-clés : Vapotage, prévention, avertissements sanitaires, adolescents, réseaux sociaux

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Boynton MH, Sanzo N, Brothers W, et al Perceived effectiveness of objective elements of vaping prevention messages among adolescents Tobacco Control Published Online First: 09 May 2022. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2021-057151

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 16 mai 2022