Actualités

L’énorme coût croissant du tabagisme au Bangladesh

La Bangladesh Cancer Society a récemment publié le rapport complet «The Economic Cost of Tobacco Use in Bangladesh: A Health Cost Approach», basé sur une étude nationale complète réalisée en collaboration avec l’Université de Dacca et avec l’aide financière et technique des unités de recherche sur le contrôle mondial du cancer et les politiques économiques et sanitaires de l’American Cancer Society et Cancer Research UK.

L’étude estime que le tabagisme a causé près de 126 000 décès[1], ce qui représente 13,5% de tous les décès au Bangladesh en 2018. Environ 1,5 million d’adultes souffraient de maladies attribuables au tabagisme et près de 61 000 enfants souffraient de maladies dues à l’exposition à la fumée secondaire. L’estimation des coûts directs des soins de santé imputables à la consommation de tabac s’élevait à 83,9 milliards de Taka bangladais (BDT) par an, dont 76% étaient financés par les ménages[2] et 24% par le budget du secteur de la santé publique, représentant près de 9% du total des dépenses publiques de santé au cours de l’exercice 2018-19. La perte de productivité annuelle, due à la morbidité et à la mortalité prématurée a été estimée à 221,7 milliards de BDT[3]. Le coût économique annuel total s’est ainsi élevé à 305,6 milliards de BDT (3,61 milliards de dollars), soit 1,4% du PIB du Bangladesh en 2017-18[4].

L’estimation annuelle du coût économique total du tabac au Bangladesh a plus que doublé depuis 2004. La perte de productivité a représenté 83% de l’augmentation des coûts imputables au tabac. Pour une économie à croissance rapide comme celle du Bangladesh, ce coût devrait augmenter au fil du temps et saper le potentiel de croissance des ménages victimes de l’épidémie de tabagisme. Il est urgent que le gouvernement agisse pour juguler l’épidémie de tabagisme afin de maintenir l’élan d’une croissance économique rapide avec équité.

L’étude démontre en outre que 14% du coût total attribuable au tabac ont été causés par l’exposition à la fumée secondaire.

Bien que cette étude ait une approche large en incluant les coûts directs et les coûts indirects de productivité et de coûts pour les ménages, elle ne prend pas en compte les coûts des dommages environnementaux et sanitaires de la culture du tabac, la perte de sécurité alimentaire due à l’utilisation de terres pour la culture du tabac, les risques d’incendie liés au tabagisme, la pollution de l’environnement due à la fabrication du tabac et des mégots. Si ces coûts avaient été estimés, la perte nette du tabac aurait été encore plus importante.

©Génération Sans Tabac


[1] Alam, D. S., Jha, P., Ramasundarahettige, C., Streatfield, P. K., Niessen, L. W., Chowdhury, M. A., . . .Evans, T. G. (2013). Smoking-attributable mortality in Bangladeh: proportional mortality study. Bulletin of the World Health Organization, 91, 757-764.

[2] Husain, M. J., Datta, B. K., Virk-Baker, M. K., Parascandola, M., & Khondker, B. H. (2018). The crowding- out effect of tobacco expenditure on household spending patterns in Bangladesh. PLoS ONE, 13(10), e0205120.

[3] Faruque, G., Wadood, S., Ahmed, M., Perven, R., Huq, I., & Chowdhury, S. (2019, February 23). The Economic Cost of Tobacco Use in Bangladesh: A Health Cost Approach. Bangladesh Cancer Soceity.

[4] Bangladesh Bureau of Statistics. (2018). National Accounts Statistics (Provisional Estimates of GDP, 2017-18 and Final Estimates of GDP, 2016-17). Statistics and Information Division. Dhaka: Ministry of Planning.

| ©Comité NationalContre le Tabagisme |

Publié le 18 mars 2020