Actualités

puffs-poubelle-recyclage-pollution

L’Écosse lance une étude sur l’impact environnemental des puffs

Le gouvernement écossais a commandé une étude urgente pour mesurer les impacts environnementaux et la gestion des cigarettes électroniques jetables de type puffs dans le pays. Cette étude, qui fait suite à de nouvelles préoccupations concernant les conséquences préjudiciables de ces dispositifs jetables, devrait permettre d’élaborer des réponses politiques, qui pourraient inclure une interdiction de ces produits.

L’organisme Zero Waste Scotland sera en charge de cette étude qui prendra en compte l’expérience et l’action internationales, y compris les développements clés dans l’Union européenne.

Des dispositifs qui sont mal recyclés

Dans sa note, le gouvernement rappelle que les produits du vapotage ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères afin d’éviter tout risque d’incendie. Ils doivent être jetés dans les réceptacles pour petits déchets d’équipements électriques et électroniques qui sont disponibles dans les centres de recyclage des déchets ménagers. Enfin, si les piles à l’intérieur des vapes sont facilement amovibles, elles doivent être retirées et jetées dans des conteneurs de recyclage des piles.

Une enquête conjointe du Bureau of Investigative Journalism, de Sky News et du Daily Telegraph avait dévoilé en juillet 2022 que deux cigarettes électroniques jetables sont jetées dans la poubelle chaque seconde au Royaume-Uni. Sur une année, ces déchets représentent assez de lithium pour fabriquer environ 1 200 batteries de voitures électriques.

L’inquiétude de la population écossaise face à la progression de la consommation de ces produits

Une nouvelle enquête a révélé que plus des trois quarts des Écossais sont préoccupés par l’utilisation de produits de vapotage dans les écoles (83 %) et par le marketing des produits de vapotage auprès des jeunes et des enfants (82 %). L’enquête a été commandée par l’organisation caritative Asthma + Lung UK Scotland et menée par Opinion Matters auprès de 1 000 adultes écossais âgés de plus de 16 ans.

L’enquête montre également que 71% des personnes interrogées se déclarent préoccupés par les dommages environnementaux causés par les puffs.

L’interdiction des dispositifs jetables avait déjà été demandée par le groupe écologiste écossais en décembre dernier[1]. Plusieurs organismes[2] et pays européens[3][4] se positionnent en faveur de cette interdiction concernant ces produits jetables très populaires auprès des adolescents.

Mots-clés : Ecosse, cigarettes électroniques jetables, puffs, interdiction, environnement

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Génération sans tabac, Une députée écossaise propose d’interdire l’étalage et les arômes attractifs pour les produits du vapotage, publié le 30 décembre 2022, consulté le 3 février 2023

[2] Communiqué, Puffs : le CNCT demande l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, CNCT, publié le 25 octobre 2022

[3] Génération sans tabac, La Bavière demande l’interdiction des puffs en Allemagne et dans toute l’Europe, publié le 20 janvier 2023, consulté le 3 février 2023

[4] Génération sans tabac, L’Irlande envisage d’interdire les cigarettes électroniques jetables, publié le 24 octobre 2022, consulté le 3 février 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 6 février 2023