Actualités

personne-seule-moins-susceptible-arrêter-solitude

Le tabagisme passif augmente le risque de cancer de la bouche

Une étude publiée dans la revue Tobacco Control[1] révèle que les personnes exposées à la fumée secondaire étaient 51% plus susceptibles de développer un cancer de la bouche, qui affecte principalement les lèvres, la langue, le palais, les gencives ou l’intérieur des joues.

Le tabagisme actif est une cause bien connue de cancer de la bouche, cependant, il n’avait pas encore été établi si le tabagisme passif provoque également ce type de cancer. Le but de cette étude était d’évaluer l’association potentielle entre l’exposition à la fumée secondaire et le risque de cancer de la bouche.

L’étude a examiné et analysé cinq publications portant sur 6 977 personnes, dont 3 452 étaient exposées à la fumée secondaire et 3 525 ne l’étaient pas. Ces études avaient été menées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Des résultats qui confirment une nouvelle fois la dangerosité du tabagisme passif

Les cancers buccaux représentent près de 450 000 nouveaux cas de cancer et 230 000 décès chaque année dans le monde[2]. Les facteurs de risque importants de ces formes de cancer comprennent le tabagisme actif, l’usage de tabac à mâcher/chiquer ou la consommation d’alcool. Les cancers de la bouche sont six fois plus fréquents parmi les fumeurs ou ex-fumeurs que parmi les non-fumeurs[3]. Les résultats de cette analyse ont montré que les personnes exposées à la fumée secondaire avaient un risque 51% plus élevé de développer un cancer de la bouche que les non-fumeurs non exposés au tabagisme passif. De plus, lorsque la durée d’exposition au tabagisme passif dépasse 10/15 ans, le risque de cancer de la bouche pour les personnes non-fumeurs exposées fait plus que doubler par rapport aux personnes non exposées.

En outre, une association positive a été rapportée entre l’exposition à la fumée de tabac secondaire et les cancers du larynx et du pharynx[4]. Ce risque de survenue d’un cancer chez les non-fumeurs exposés est augmenté d’environ 25 % par rapport aux non-fumeurs non exposés[5].

Il est prouvé par ailleurs que la fumée secondaire augmente le risque cardio-vasculaire, provoque ou aggrave les maladies respiratoires et augmente le risque de décès d’au moins 30%[6]. Chez les femmes enceintes, l’exposition à la fumée secondaire peut entraîner un faible poids de l’enfant à la naissance, un accouchement prématuré, et provoquer le syndrome de mort subite du nourrisson. Selon l’étude, dans le monde un tiers (33%) des hommes, 35% des femmes et deux enfants sur cinq (40%) subissent une exposition passive, bien qu’ils ne fument pas eux-mêmes.

Les auteurs rappellent que l’identification de ces effets nocifs doit venir en appui des actions des professionnels de la santé publique mais aussi orienter les décideurs dans les politiques publiques. Ceci concerne en particulier les politiques de prévention et d’application des interdictions de fumer pour lesquelles de bonnes pratiques ont été définies dans les lignes directrices de l’article 8 de la Convention-cadre de l’OMS.

Mots clés : Tabagisme passif, santé, Cancer, Cancer de la bouche

©Génération Sans Tabac


[1] Mariano LC, Warnakulasuryia S, Straif K, et al. Secondhand smoke exposure and oral cancer risk: a

systematic review and meta-analysis, Tob Control Epub ahead of print: [28/04/2021]. doi:10.1136/tobaccocontrol-2020-056393

[2] Ferlay J, Colombet M, Soerjomataram I, et al. Estimating the global cancer incidence and mortality in 2018: GLOBOCAN sources and methods. Int J Cancer 2019;144:1941–53

[3] Cancer de la cavité buccale (orale), Cancer Environnement, mis à jour le 8 février 2021, consulté le 22 avril 2021

[4] IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans. Personal habits and indoor combustions. volume 100 E. A review of human carcinogens. IARC Monogr Eval Carcinog Risks Hum 2012;100:1–538

[5] Stayner L, Bena J, Sasco AJ, Smith R, Steenland K, Kreuzer M, et al. Lung cancer risk and workplace exposure to environmental tobacco smoke. Am J Public Health. 2007;97(3):545-51.

[6] CNCT, Le tabagisme passif, un risque mortel

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 29 avril 2021