Actualités

inegalites-sociales-tabagisme

Le tabagisme outre-mer

L’Observatoire français des drogues et toxicomanies a récemment publié une étude de l’usage des drogues – licites et illicites – dans les territoires d’outre-mer. Les chiffres relatifs au tabac mettent en évidence une forte disparité. Pour rappel, on compte environ 25 % de fumeurs quotidiens en France métropolitaine.

Martinique : la bonne élève

Il s’agit de la région française où le taux de tabagisme est le plus faible. La cigarette n’y est pas un produit de consommation courante.

Guadeloupe : des résultats encourageants

Le tabagisme sur place continue de reculer : si 2 jeunes sur 3 fumaient en 2007, cette proportion est passée à 1 jeune sur 2 en 2017. Le taux d’adultes fumeurs est égal à celui des adolescents : 11-12 %. Cette moyenne reste nettement inférieure à celle de la métropole, qui avoisine les 25 %.

Guyane : une jeunesse préservée

On y observe le plus faible tabagisme de France (hors Mayotte) parmi les jeunes : ils ne sont en effet que 6 % à fumer à 17 ans. Un chiffre encourageant quant au tabagisme à l’âge adulte en Guyane.

La Réunion : un tabagisme important et des produits accessibles

Les adultes réunionnais fument à peu près autant que ceux de la métropole : 26 % sur l’île contre 25 dans l’Hexagone. En revanche, le tabagisme à l’adolescence y est élevé : on observe 21 % de fumeurs quotidiens à 17 ans et 4,5 % de fumeurs intensifs, c’est-à-dire consommant plus de 10 cigarettes par jour. On note également que le tabac est très facilement accessible sur ce territoire, puisqu’on dénombre 1 point de vente pour 450 habitants. Concernant la limitation des points de ventes, il est regrettable que l’application de l’article 568 bis du code général des impôts soit repoussée d’année en année depuis 2013[1].

Mayotte : des études insuffisantes

Les chiffres y sont rassurants mais il convient de souligner que peu d’études ont été réalisées sur les comportements des habitants ayant un rapport avec la santé. L’enquête la plus récente n’a concerné que les adolescents et excluait les sujets marginalisés, qui sont pourtant davantage exposés aux comportements addictifs.
Les jeunes interrogés ne consommeraient que très peu le tabac. Les professionnels exerçant auprès de cette population livrent pourtant une tout autre version : selon eux, le tabac est très présent à Mayotte.

Nouvelle-Calédonie et Polynésie française : les plus fortes consommations

On observe en Nouvelle-Calédonie un tabagisme inquiétant, avec 41 % de fumeurs à 17 ans. Ce taux est plus élevé qu’en métropole et que dans les Outre-mer.
En Polynésie française, le tabagisme reste élevé chez les jeunes. On y fume de plus en plus tôt, et les femmes sont sur-représentées parmi les fumeurs. Enfin, le tabac à rouler est très répandu.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BC8D030CB6BA21F8BEF0A122AD7407C5.tplgfr38s_2?idArticle=LEGIARTI000036365688&cidTexte=LEGITEXT000006069577&categorieLien=id&dateTexte=

Tessa Grauman, « Les drogues et les Outre-mer : qui consomme quoi et où ? »,
www.la1ere.francetvinfo.fr, 26 juin 2020,
https://la1ere.francetvinfo.fr/drogues-outre-mer-qui-consomme-quoi-846694.html

[i] « Tabagisme dans la France d’outre-mer, des inégalités frappantes »
https://www.generationsanstabac.org/actualites/tabagisme-france-outre-mer-inegalites-frappantes/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 26 juin 2020