Actualités

tabagisme-epidemie-industrielle-dargaud-dossier-sans-filtre

Le tabagisme est une épidémie industrielle

La notion d’épidémie industrielle a été forgée par l’économiste Béatrice Majnoni d’Intignano en référence tout spécialement au tabac. Celle-ci définit en effet une épidémie industrielle par le fait que les « affections et la mortalité sont le résultat direct de la consommation de produits industriels à risques, consommation liée à des modes de vie entretenus par une industrie[1]».

De fait, si le tabac existe depuis plusieurs siècles, l’épidémie tabagique s’est développée avec l’apparition d’une industrie extrêmement puissante à la fin du XIXème siècle. Cette dernière a largement diffusé ses produits par une fabrication de masse, l’invention des stratégies marketing et de relations publiques. Le tabagisme féminin en constitue le résultat direct de même que le développement fulgurant de la consommation de tabac dans de nombreux pays jusqu’alors préservés.

tabagisme-epidemie-industrielle-dargaud-dossier-sans-filtre

L’ancienne Directrice Générale de la Santé de l’OMS, le Dr Gro Harlem Bruntland, à l’origine de la négociation du traité de la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac, résumait ainsi la situation : « La consommation de tabac ne ressemble pas à d’autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n’emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n’existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n’ont pas de lobbystes à leur service [2]. » Et d’ajouter « Le tabagisme est une maladie contagieuse dont lecteur de diffusion est la publicité ».

Dans cette perspective, tous les pays ne sont pas au même stade de développement de l’épidémie.

L’industrie du tabac considère son activité comme celle d’une guerre à mener pour laquelle seule compte l’issue lui permettant de maintenir et développer ses marges bénéficiaires. Dans cette perspective, une application déterminée de l’ensemble des mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac apparaît essentielle pour contrer le développement de cette épidémie dans de nombreux pays et accélérer la baisse de la consommation dans les autres.

©Génération Sans Tabac


Pour en savoir plus : https://www.pseudo-sciences.org/Tabac-et-cigarette-electronique-Le-tabagisme-une-epidemie-industrielle

https://www.dargaud.com/bd/Cigarettes

[1] Béatrice Majnoni d’Intignano Les épidémies industrielles, Santé et Economie en Europe, PUF, 2016

[2] https://www.who.int/tobacco/media/en/unreportI.pdf

 ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 30 décembre 2019