Actualités

aromes-royaume-uni

Le Royaume-Uni envisage d’interdire les arômes dans les produits du vapotage

Les arômes dans les cigarettes électroniques pourraient être interdits au Royaume-Uni, le gouvernement cherchant à lutter contre l’augmentation de la consommation de ces produits par les jeunes. Le ministre de la santé publique, Neil O’Brien, devrait prononcer le mois prochain un discours appelant à une enquête sur la question, avec la possibilité d’interdire les arômes fruités qui créent une dépendance et dont la popularité a explosé ces dernières années[1].

Le ministère de la santé et des affaires sociales étudie les moyens de lutter contre le vapotage chez les jeunes. Le gouvernement souhaite dans le même temps poursuivre la mise à disposition de ces produits du vapotage auprès des adultes fumeurs en tant qu’alternative au tabagisme.

Une inquiétude grandissante à propos de la consommation chez les jeunes

Dans un discours prévu en mai prochain, M. O’Brien évoquera les préoccupations du gouvernement concernant les cigarettes électroniques et lancera une consultation pour demander à des experts comment protéger au mieux les enfants de la nicotine, qui crée une forte dépendance. Il répondra également officiellement aux conclusions de l’étude indépendante menée par le Dr Javed Khan à propos de l’objectif gouvernemental de parvenir à une génération sans tabac en Angleterre et au Pays de Galles d’ici 2030.

Le gouvernement souhaite examiner l’ensemble des caractéristiques des produits de vapotage actuellement en vente, y compris le marketing incluant tout spécialement les aromes disponibles mais également la multiplicité du nombre de marques particulièrement attractives. Certaines marques utilisent des personnages de dessins animés dans le cadre de leurs tactiques marketing pour attirer les clients.  L’examen portera également sur la manière dont les produits sont promus sur les médias sociaux, à destination d’un public souvent très jeune.

Les récentes données révèlent que la proportion d’adolescents qui vapotent est en augmentation au Royaume-Uni, beaucoup étant influencés par les réseaux sociaux tels que TikTok. Les nouvelles cigarettes électroniques jetables gagnent en popularité, en raison de leur faible coût (5£ en moyenne) et leur disponibilité dans une large gamme de couleurs et d’arômes fruités.

Des restrictions de plus en plus nombreuses autour des arômes

De nombreux gouvernements dans le monde se sont récemment positionnés en faveur de l’interdiction des arômes dans les produits du vapotage dans un souci de protection de la jeunesse et pour parvenir rapidement à une génération sans tabac. Au Royaume-Uni, une député écologiste écossaise[2] avait déjà proposé de supprimer les étals de présentation des produits du vapotage dans les magasins et d’interdire les arômes attractifs pour l’ensemble des produits du vapotage. Fin 2022, les Pays-Bas[3] ont indiqué interdire d’ici octobre 2023 l’ensemble des arômes pour les dispositifs de vapotage (qu’ils soient jetables ou non) à l’exception de l’arôme tabac.

Aux États-Unis les restrictions de vente des produits du tabac et de la nicotine aromatisés – y compris tous les produits mentholés – gagnent du terrain au niveau local et des différents Etats avec un nombre croissant de villes interdisant la vente des produits aromatisés[4].

Plus récemment en France, en février 2023, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a publié son étude sur les nouveaux produits du tabac et de la nicotine et a formulé une recommandation similaire en souhaitant interdire l’ensemble des arômes (excepté pour l’arôme tabac) pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine (hors traitements de substitution nicotinique). Début mars 2023, le gouvernement du Québec[5] a également annoncé son intention d’interdire les arômes dans les produits du vapotage à l’exception de l’arôme tabac.

Mots-clés : Royaume-Uni, vapotage, cigarettes électroniques, arômes, interdiction

©Génération Sans Tabac

AE

[1] Addictive fruit-flavoured vapes could be banned, itv News, publié le 29 mars 2023, consulté le 3 avril 2023

[2] Génération sans tabac, Une députée écossaise propose d’interdire l’étalage et les arômes attractifs pour les produits du vapotage, publié le 30 décembre 2022, consulté le 3 avril 2023

[3] Génération sans tabac, Les Pays-Bas interdisent les arômes dans les produits du vapotage, publié le 6 décembre 2022, consulté le 3 avril 2023

[4] Génération sans tabac, L’interdiction des arômes pour les produits de la nicotine fait son chemin aux États-Unis, publié le 27 février 2023, consulté le 3 avril 2023

[5] Génération sans tabac, Le Québec envisage d’interdire les arômes dans les produits du vapotage, publié le 8 mars 2023, consulté le 3 avril 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 6 avril 2023