Actualités

Le rôle des pharmaciens et des conseillers dans le sevrage tabagique

Alors qu’un Britannique sur 10 a commencé ou recommencé à fumer dans le cadre de la pandémie de COVID 19 (rapport de University College London – UCL), selon une nouvelle étude, une personne sur cinq qui arrête de fumer a tendance à se reposer sur les conseils de son pharmacien local.

Le rôle des professionnels de santé et des pharmaciens dans le sevrage tabagique

Parmi les fumeurs qui ont déjà essayé d’arrêter de fumer, 40 % l’ont fait de leur propre chef, alors que 18 % seulement ont fait appel aux services de la NHS (National Health Service). Par ailleurs, environ 16 % des fumeurs interrogés dans le cadre d’une étude de Smoke Free (application d’aide au sevrage tabagique) ont déclaré qu’ils se rendraient d’abord à la pharmacie pour obtenir des conseils sur l’arrêt du tabac[1].

En effet, les professionnels de santé et notamment les pharmaciens, peuvent et doivent jouer un rôle essentiel tout au long du processus de sevrage. Ainsi, on peut lire que « compte tenu de notre expertise en pharmacologie, ainsi que des contacts potentiellement plus fréquents et des possibilités de face-à-face avec les patients […], nous devrions, en tant que pharmaciens, nous considérer dans une position unique pour aider et soutenir les personnes qui fument à arrêter » [2].

A l’origine de cette étude, une application accessible tous les jours, jour et nuit

Le conseil et l’aide au sevrage tabagique est donc absolument primordial. Dans ce sens, l’application Smoke Free, qui offre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des conseillers pour arrêter de fumer, a été téléchargée cinq millions de fois après que deux essais avec plus de 90 000 participants ont prouvé que l’application doublait les taux d’abandon. C’est cette application qui est à l’origine de l’étude qui a permis de mettre en exergue les chiffres cités ci-dessus.

Ainsi, le Dr David Crane, spécialiste des sciences du comportement et fondateur de l’application Smoke Free déclare : « Aidez les gens à arrêter de fumer et nous réduirons la demande auprès de la NHS, maintenant et à l’avenir. Nous libérons des médecins et des lits et nous permettons de consacrer de l’argent à d’autres maladies. Même en cas de pandémie, le tabagisme reste la première cause de maladie et de décès évitables dans le monde. Les gens ont besoin d’aide pour arrêter de fumer et les applications apportent cette aide à un grand nombre de personnes, à faible coût et avec de grands avantages [3] ».

©Génération Sans Tabac


[1] Pri Mandav – Pharmacy Business, Pharmacist support vital to help smokers stub it out for good, new study suggests, www.pharmacy.biz (le 28 octobre 2020, consulté le 02 novembre 2020).

[2] APha, New tobacco report guides pharmacists’ role in smoking cessation, www.pharmacist.com (le 24 janvier 2020, consulté le 02 novembre 2020).

[3] Pri Mandav – Pharmacy Business, Pharmacist support vital to help smokers stub it out for good, new study suggests, www.pharmacy.biz (le 28 octobre 2020, consulté le 02 novembre 2020).

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 novembre 2020