Actualités

Le placenta garderait le tabac en mémoire, même en cas d’arrêt de la cigarette avant la grossesse

Fumer pendant la grossesse comporte de nombreux risques : fausse couche, accouchement prématuré, décollement placentaire ou anomalies congénitales. Les conséquences pour l’enfant, à plus long terme, ne sont également pas négligeables. Le danger de la cigarette pour les femmes enceintes n’est donc plus à prouver, pourtant, entre 5% et 20% des femmes continuent de fumer pendant leur grossesse aux Etats-Unis. La France n’est pas mieux placée avec 16,2% des femmes qui fument en fin de grossesse[1].

D’après une récente étude française, lorsqu’une femme arrête de fumer trois mois avant sa grossesse, les traces du tabac dans le placenta ne seraient que partiellement éliminées. Il existerait donc une forme de mémoire du placenta à l’exposition passée au tabac, même si ce dernier n’a pas été exposé directement lors de la grossesse.

Une étude menée sur un panel de 568 femmes

C’est une étude française publiée le 7 octobre 2020 dans la revue médicale britannique BMC Medecine qui a un grand retentissement. Des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’université Grenoble-Alpes (UGA) ont étudié l’ADN du placenta de 568 femmes de Nancy et Poitiers, réparties en trois catégories :

  • non-fumeuses;
  • ayant arrêté de fumer dans les trois mois précédant la grossesse ou ;
  • ayant continué à fumer avant et pendant leur grossesse[2].

Cette étude montre « pour la première fois que la consommation de tabac, même lorsqu’elle est stoppée avant la grossesse, peut avoir des conséquences sur le placenta »[3].

Des altérations « épigénétiques », même chez les femmes qui ont arrêté de fumer avant la grossesse

Chez les fumeuses, on trouve de nombreuses altérations du placenta. Chez celles qui ont arrêté de fumer avant la grossesse, les altérations sont moins nombreuses mais elles existent tout de même, sous forme d’altérations « épigénétiques ». L’épigénétique étant « l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires »4. La poursuite des recherches doit déterminer le danger effectif de cette mémoire du placenta par rapport au tabac, et le lien entre altération du placenta et santé de l’enfant.

©Génération Sans Tabac


[1] THOMAS Marlène, Le placenta affecté par le tabac même en cas d’arrêt de la cigarette avant la grossesse, www.libération.fr (7 octobre 2020 – consulté le 08 octobre 2020).

[2] AFP, Etude : fumer affecte le placenta des femmes enceintes, même après l’arrêt du tabac, www.journaldemontréal.com (6 octobre 2020 – consulté le 08 octobre 2020).

[3] THOMAS Marlène, Le placenta affecté par le tabac même en cas d’arrêt de la cigarette avant la grossesse, www.libération.fr (7 octobre 2020 – consulté le 08 octobre 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 9 octobre 2020