Actualités

sachets-de-nicotine-interdiction

Le ministre belge de la santé veut interdire les sachets de nicotine

Le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke a appelé le 25 janvier 2023 à l’interdiction des sachets de nicotine, notant que, comme les produits du vapotage, ils peuvent être un tremplin vers le tabagisme pour les jeunes.

Les sachets de nicotine, qui se placent entre la lèvre supérieure et la gencive, rappellent le snus, une poudre humide contenant du tabac qui est interdite dans toute l’Union Européenne, sauf en Suède. Cependant, les sachets de nicotine ne sont pas composés de tabac. Ils contiennent de la nicotine, des fibres végétales et des arômes particulièrement attractifs pour les jeunes. Les sachets de nicotine sont les nouveaux venus dans le portefeuille de produits des fabricants de tabac qui investissent massivement dans ces nouveaux produits pour réagir à la baisse de la consommation mondiale des cigarettes traditionnelles de tabac. Leur objectif est de maintenir les consommateurs dans la dépendance à la nicotine, mais aussi de capter de nouveaux clients.

Le ministre Vandenbroucke a rappelé l’objectif d’une génération tabac en Belgique. Il a souligné que le moyen d’y parvenir était d’empêcher les enfants et jeunes de s’initier au tabagisme ou à d’autres produits de la nicotine[1].

Le succès des sachets de nicotine en Belgique

Les sachets de nicotine ont été légalisés pour la première fois en Belgique en 2021, traités comme un « produit médicinal ». Ils sont apparus dans les magasins belges, y compris dans les grandes chaînes de supermarchés de Wallonie[2]. Ces produits ont rapidement gagné en popularité par la suite en raison du marketing agressif des géants du tabac tels que British American Tobacco (BAT) et Imperial Tobacco. BAT a ainsi parrainé plusieurs événements comme le festival de musique Tomorrowland en vendant ces sachets, proposés comme une alternative aux interdictions de fumer.

VELO et LYFT de BAT sont les deux plus grandes marques de sachets de nicotine en Belgique et sont commercialisées dans des emballages colorés avec une diversité d’arômes.

L’arrivée progressive de ces produits en France

En France, les sachets de nicotine ont fait leur apparition dans les lieux de vente (débits de tabac) au dernier trimestre de l’année 2022 par l’intermédiaire de fabricants indépendants. Ces produits ne font pas encore l’objet d’un marketing important mais sont promus sous une qualification trompeuse de « Snus / snuf ».

La marque VELO, quant à elle, a fait son apparition en décembre 2022 en ligne. Le produit y est présenté comme une « alternative moins risquée » au tabagisme et la diversité d’arômes est fortement mise en avant à travers des accroches telles que : « VELO est disponible dans une gamme d’arômes et d’intensités que vous pouvez déguster partout et à tout moment. » De plus en plus de sites internet francophones vendent ces produits et en font la promotion sur les réseaux sociaux.

Lire notre décryptage – Les sachets de nicotine, nouvelle opportunité marketing pour l‘industrie du tabac

Mots-clés : Belgique, sachets de nicotine, interdiction, arômes, jeunes

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Frank Vandenbroucke plaide pour l’interdiction des sachets de nicotine, RTBF, publié le 25 janvier 2023, consulté le 27 janvier 2023

[2] Dylan Carter, Trendy and colourful: Nicotine pouches entice young Belgians, The Brussels Times, publié le 25 avril 2022, consulté le 27 janvier 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 27 janvier 2023