Actualités

Mexique-loi-antitabac-stricte

Le Mexique interdit l’importation de cigarettes électroniques et de produits du tabac chauffés

Le président du Mexique a publié un décret[1] interdisant l’importation et l’exportation de cigarettes électroniques et de produits du tabac chauffés afin de protéger les jeunes contre le risque de dépendance à la nicotine.

Le décret présidentiel, signé le 19 février, est une étape notable dans les efforts de lutte antitabac du Mexique pour protéger la prochaine génération contre la dépendance à la nicotine et aux produits du tabac. L’usage de la cigarette électronique par les jeunes présente de sérieuses préoccupations, car la consommation de la nicotine par les jeunes, sous quelque forme que ce soit, n’est pas anodine : elle provoque notamment une dépendance et pourrait nuire au développement du cerveau des adolescents. Les autorités publiques de santé doivent prendre en compte cette réalité et ne pas attendre pour les réglementer correctement[2] afin de prévenir leur consommation par les jeunes voire remettre en cause leurs politiques de réduction de la consommation de tabac.

Les politiques efficaces en la matière prévoient[3] :

– de prévenir la consommation de ces produits par les non-fumeurs, en particulier les jeunes ;

– d’empêcher que l’existence cigarettes électroniques sape les progrès dans la réduction de la consommation de tabac et de la dépendance à la nicotine ;

– de protéger la politique de santé publique des intérêts commerciaux des industries du tabac et de la cigarette électronique ; et

– d’aider les fumeurs à cesser de fumer et éviter la co-consommation des produits du tabac et des cigarettes électroniques.

Pour atteindre ces objectifs politiques, les autorités sanitaires devraient réglementer les cigarettes électroniques en tant que produits thérapeutiques uniquement sur la base de preuves scientifiques indépendantes fiables. Cette réglementation doit être en cohérence avec les dispositions prises par ailleurs en matière de lutte contre le tabagisme.

Pour les produits du tabac chauffés, les gouvernements devraient envisager soit de les interdire soit de les réglementer de la même manière que les cigarettes traditionnelles, conformément à leurs obligations en vertu de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

Aux États-Unis, l’utilisation de la cigarette électronique a grimpé à des niveaux épidémiques en raison des tactiques de marketing d’entreprises comme Juul et de l’utilisation des arômes attractifs comme la mangue, la menthe et le bubblegum. A cela s’ajoute le recours à des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse des cigarettes électroniques comme des nouveaux produits du tabac, toutes ces tactiques de marketing sont directement issues des pratiques des industriels du tabac qui se transforment plus généralement en industriels de la nicotine.

Ces tactiques exposent une toute nouvelle génération de jeunes à des produits addictifs et menacent d’annuler des décennies de progrès dans la lutte contre le tabagisme.

©Génération Sans Tabac


[1] http://www.dof.gob.mx/nota_detalle.php?codigo=5586899&fecha=19/02/2020

[2] https://www.tobaccofreekids.org/assets/global/pdfs/en/Regulating_ecigs.pdf

[3] https://www.tobaccofreekids.org/what-we-do/global/electronic-cigarettes

 ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 20 mars 2020