Actualités

kazakhstan-renforce-mesures-lutte-tabac

Le Kazakhstan renforce ses lois de lutte antitabac

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a signé un nouveau code de santé publique et du système de santé le 7 juillet 2020. Ce dernier comprend de nouvelles mesures de lutte antitabac.

Un nouveau code de santé comprenant plusieurs dispositions strictes de lutte antitabac

En 2018, près de 24% de la population kazakhe (15 ans et +) étaient des fumeurs réguliers. Chaque année, le tabagisme est à l’origine de plus de 22 500 décès prématurés[1] dans le pays. Pour répondre à cet enjeu, le gouvernement a promulgué de nouvelles mesures de lutte antitabac globales qui visent à protéger tous les Kazakhstanais contre les conséquences sanitaires et économiques de la consommation de tabac. Il s’agit plus particulièrement :

– D’un élargissement de la définition des produits du tabac incluant non seulement les cigarettes, les tabac chauffés etc. mais aussi les produits contenant de la nicotine comme les cigarettes électroniques, dès lors que ces produits ne correspondent pas à des médicaments ;

– D’une extension de l’interdiction de toutes publicités et affichages aux points de vente ;

– D’un développement des lieux sans tabac (aires de jeux extérieures, passerelles souterraines, voitures en présence de mineurs) ;

– D’une interdiction de consommation de tous les nouveaux produits précédemment définis dans les lieux où il est déjà interdit de fumer ;

–  D’un agrandissement des avertissements sanitaires sur les emballages des produits du tabac (en passant de 50 à 65% des surfaces principales du paquet)

– D’une augmentation de l’âge légal pour acheter des produits du tabac de 18 à 21 ans ;

– D’un obligation de déclaration des ingrédients et contenus de tous les produits contenant de la nicotine.

Un puissant lobby du tabac auquel ont su résister les responsables politiques

Le Kazakhstan fait face à des pressions majeures de l’industrie du tabac s’agissant de ses politiques de santé publiques. En juin 2019, la Coalition nationale pour un Kazakhstan sans fumée a alerté l’organisme STOP d’une collaboration entre PMI et des scientifiques issus des plus prestigieuses institutions médicales du Kazakhstan. L’objet de cette collaboration concerne des recherches sur les produits du tabac chauffé. Cette collaboration a conduit à une communication sur le site de la Kazakh National Medical University où plusieurs articles abordaient : « L’utilisation de systèmes de chauffage au tabac nuit moins à la santé que les cigarettes traditionnelles ».

Ces articles ont soulevé une vague d’indignation dans la communauté scientifique et auprès de la Coalition qui, dans une lettre ouverte s’est catégoriquement opposée au phénomène de coopération et de financement de l’industrie du tabac, en violation de l’éthique scientifique et de l’article 5.3 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, ratifiée par le Kazakhstan.

Dans le cadre de ce nouveau code de la santé, l’industrie du tabac a de nouveau été particulièrement active pour contrer les dispositions destinées à réduire la consommation de tabac en faisant du lobbying auprès des membres du gouvernement et du parlement avec des argumentaires relevant de la désinformation selon les défenseurs de la santé publique. In fine, le parlement a majoritairement rejeté les propositions de l’industrie du tabac et approuvé le projet de loi de santé publique.

Traduction et adaptation du communiqué de Campaign For Tobacco-Free Kids

©Génération Sans Tabac


[1] https://tobaccoatlas.org/country/kazakhstan/

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 10 juillet 2020