Actualités

pétition-cnct-interdiction-puffs

Le CNCT lance une pétition pour l’interdiction des puffs

L’ACT-Alliance contre le tabac et le Comité national contre le tabagisme (CNCT) ont lancé conjointement, le 25 octobre dernier, un appel à interdire immédiatement les cigarettes électroniques de type puff, très populaires auprès des adolescents[1]. Très largement médiatisée, cette demande fait désormais l’objet d’une pétition, lancée le 28 octobre dernier.  

La pétition, lancée par le CNCT, rappelle que l’interdiction des puffs est indispensable tant d’un point de vue sanitaire qu’environnemental. Si les pouvoirs publics s’engagent dans cette voie,  la  France serait alors le deuxième pays dans le monde à envisager l’interdiction de ces produits après l’Irlande.

Les puffs, une nouvelle porte d’entrée dans la nicotine pour les jeunes

L’association alerte sur le caractère addictif et la nocivité de ces produits, notamment pour les adolescents. Certains de ces produits contiennent des taux très élevés de nicotine (jusqu’à 2%, le taux le plus élevé autorisé en Union Européenne). La nicotine est une drogue très puissante entrainant une forte dépendance. Pour les adolescents, les conséquences de l’exposition du cerveau à la nicotine peuvent être d’autant plus préjudiciables que ceux-ci n’ont pas encore atteint le stade de la maturité cérébrale (qui se fait autour de 25 ans).

Le CNCT précise que les cigarettes électroniques jetables ne sont pas promues comme étant un outil de sevrage tabagique mais plutôt comme une manière ludique de consommer de la nicotine. Les jeunes qui consomment ces produits seront susceptibles de passer à la consommation de produits encore plus dangereux comme la cigarette traditionnelle.

Une source massive de pollution

Le CNCT pointe également du doigt le manque d’information concernant le recyclage de ces produits lors de l’achat. À usage unique, elles peuvent devenir des sources massives et dangereuses de déchets si elles ne sont pas recyclées de manière adéquate. Ces dernières finissent majoritairement dans les poubelles ou dans la nature comme en témoignent les résultats d’une étude britannique à ce sujet qui avait estimé que deux cigarettes électroniques jetables sont jetées à la poubelle chaque seconde au Royaume-Uni. Produites en grandes quantités, la mauvaise gestion de ces produits risque d’alourdir encore plus le poids environnemental des autres produits du tabac et de la nicotine, notamment les cigarettes manufacturées puisque 20 000 tonnes de mégots sont jetées dans la nature chaque année en France.

Les résultats de l’enquête de l’Alliance sont sans équivoque, il s’agit bien d’une épidémie pédiatrique et industrielle, comme le rappelle son Président, le Pr. Loïc Josseran, et qu’elle doit être rapidement contrecarrée.

Pour voir la pétition

Mots-clés : pétition, interdiction, puffs, cigarettes électroniques jetables, adolescents, nicotine, pollution

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Génération sans tabac, Deux associations proposent l’interdiction des cigarettes électroniques jetables (puffs), publié le 25 octobre 2022, consulté le 2 novembre 2022

Comité national contre le tabagisme | 

Publié le 4 novembre 2022