Actualités

Engagement-canada-lutte-tabac-quebec

Le Canada poursuit son engagement historique dans la lutte contre le tabagisme

Lancée pour la première fois en 1977 par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac, la Semaine nationale sans tabac qui se déroule du 16 au 22 janvier 2022 a pour objectif de sensibiliser sur les risques du tabac, d’éviter l’entrée dans le tabagisme des jeunes tout en accompagnant les fumeurs désireux d’arrêter et de promouvoir des espaces sans tabac et sans fumée à travers le pays. C’est l’un événements de santé publique les plus longs de l’histoire du Canada et particulièrement suivi au Québec.

Pour l’occasion, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) alerte plus particulièrement sur la situation de sa province et rappelle que, tout comme la pandémie de Covid19, le tabagisme demeure un enjeu majeur de santé publique. On estime que 13 000 Québécois meurent prématurément chaque année à cause de tabagisme et que 400 000 vivent avec une maladie grave liée au tabagisme. Pour cette édition, le CQTS souhaite, à travers de courtes vidéos diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux, donner la parole aux victimes du tabagisme afin de démontrer les effets dévastateurs du tabac sur la santé des fumeurs et sur la vie de leurs proches, inévitablement concernés.

Stratégie pour un Québec sans tabac d’ici 2025

Les autorités de santé publique du Québec souhaitent que le taux de tabagisme au Québec diminue de près de moitié au cours des cinq prochaines années pour représenter environ 10% de la population québécoise. La Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025, annoncée en pleine crise de COVID-19, à la fin mai 2020, propose ainsi quatre axes d’intervention qui sont la dénormalisation du tabagisme, la prévention du tabagisme et du vapotage, le soutien à l’arrêt du tabac ainsi que la protection contre la fumée secondaire et tertiaire. Selon les dernières enquêtes de consommation, le taux de tabagisme au Québec (toutes tranches d’âge confondues) avoisine les 18%, mais il est plus élevé dans certaines catégories de la population. De ce fait, une attention particulière sera accordée aux populations vulnérables. Cette attention portera aussi sur la manière dont les inégalités sociales liées à la santé entraînent des taux de tabagisme plus élevés. Cette situation est en effet particulièrement vérifiée pour les personnes à faible revenu, les jeunes adultes, les personnes souffrant de maladies mentales, ainsi que les populations indigènes.

L’objectif d’une génération sans tabac d’ici 2035 à l’échelle du pays

À l’échelle du pays, bien que les taux de tabagisme continuent de baisser, 15 % des Canadiens de 12 ans et plus fument encore régulièrement[1]. Le tabac continue d’être la principale cause de maladies et de décès dans le pays avec 48 000 décès prématurés.

En 2018, le pays a lancé la nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le tabagisme qui est soutenue par un financement de 330 millions de dollars canadiens sur cinq ans[2]. Elle vise à atteindre un taux de tabagisme de 5 % maximum d’ici 2035 pour l’ensemble de la population du Canada. Cette stratégie s’appuie sur les dispositions de la nouvelle Loi sur le tabac et les produits de vapotage et comporte des mesures éprouvées et mises en œuvre à l’échelle fédérale. À cela s’ajoutent des approches ciblées en direction de catégories de la population où la prévalence tabagique est plus élevée.

Plusieurs provinces ont devancé les lois fédérales pour certaines mesures. Le territoire du Nuvanut par exemple a, dans sa nouvelle Loi sur le tabac et les produits du vapotage de mai 2021, étendu l’interdiction de fumer et de vapoter aux logements en location de bailleurs publics et aux logements du personnel du gouvernement du Nunavut. L’Île-du-Prince-Édouard est la seule juridiction canadienne où l’âge minimum légal de vente est de 21 ans. Cette mesure a été adoptée en décembre 2019 et est entrée en vigueur le 1er mars 2020.

Mots-clés : Canada, Québec, semaine sans tabac, tabagisme

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Tobacco and Vaping Use in Canada: Moving Forward, Association canadienne de santé publique, 31 mai 2021, consulté le 18 janvier 2022

[2] Site du gouvernement canadien, Canada’s Tobacco Strategy, dernière mise à jour le 29 juillet 2021, consulté le 18 janvier 2022

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 19 janvier 2022