Actualités

Brésil

Le Brésil reconduit l’interdiction des cigarettes électroniques

Au Brésil, l’Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa), a décidé de maintenir l’interdiction d’importation, de publicité, et de vente de cigarettes électroniques, en vigueur dans le pays depuis 2009. Pour lutter contre le commerce illicite de ces produits, l’Anvisa a appelé à une augmentation des inspections et des campagnes d’information auprès du grand public.

La décision de poursuivre l’interdiction des cigarettes électroniques au Brésil a été votée à l’unanimité par le bureau collégial de l’Anvisa. Pour Christine Jourdan, directrice de l’Agence, les études scientifiques montrent que les cigarettes électroniques peuvent se traduire par une augmentation du risque d’entrer dans le tabagisme pour les plus jeunes. Par ailleurs, Christine Jourdan rappelle que les cigarettes électroniques ne sont pas un outil anodin pour la santé, avec le potentiel de développer une addiction nicotinique, ainsi que des risques pour la santé cardiovasculaires, pulmonaires et neurologiques qui leur sont associés. De la même manière, l’Association médicale brésilienne (AMB) a salué la décision d’Anvisa d’interdire les cigarettes électroniques. Selon l’AMB, les études scientifiques menées sur le sujet à ce jour témoignent également que les cigarettes électroniques ne peuvent pas être considérées comme un outil de sevrage[1].

Lutter contre le commerce illicite des cigarettes électroniques au Brésil

Malgré l’interdiction en vigueur depuis 2009 au Brésil, une enquête réalisée par Vital Strategies a souligné que près d’un jeune adulte sur cinq avait déjà consommé au moins une fois une cigarette électronique (19,7%). Dans un objectif de réduire le commerce illicite de ces produits, l’Anvisa appelle ainsi les pouvoirs publics à renforcer les efforts de contrôle, pour en réduire l’accès. De son côté, British American Tobacco (BAT), a indiqué regretter cette décision, pointant l’origine exclusivement illicite des cigarettes électroniques au Brésil.

En France, l’efficacité des cigarettes électroniques est contestée

En France, le Haut Conseil de la santé publique établit un diagnostic similaire sur la question de la cigarette électronique. Dans son rapport de novembre 2021, le HCSP souligne que « les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour proposer les [cigarettes électroniques] comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé », enjoignant les professionnels de la santé à privilégier les traitements scientifiquement éprouvés dans l’accompagnement des anciens fumeurs. Par ailleurs, le HCSP avertit sur le risque que représente la cigarette électronique en matière d’initiation tabagique, en particulier pour les plus jeunes : « la relation entre initiation à la cigarette électronique et initiation au tabac est documentée par des études de cohortes. L’objectif de retarder l’initiation et l’usage des [cigarettes électroniques] chez les adolescents non-consommateurs de tabac relève ainsi du principe de précaution »[2].

Mots-clés : Brésil, cigarette électronique, Anvisa

©Génération Sans Tabac

FT


[1] The Brazilian Report, Brazilian regulators keep e-cigarette ban, 06/07/2022, (consulté le 11/07/2022)

[2] HCSP, Avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique, 26/11/2021, (consulté le 12/07/2022)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 14 juillet 2022