Une initiative est née au CHU de Clermont-Ferrand en ce mois de novembre, « Mois sans Tabac ». L’équipe d’addictologie de liaison se déplace en camping-car à la rencontre des patients, des accompagnants et de l’ensemble du personnel hospitalier. L’équipe propose des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique à l’hôpital, à bord de son camping-car, nommé pour l’occasion « Tobacco Truck ». Il s’agit d’accompagner les personnes souhaitant réduire ou stopper leur consommation de tabac. Des kits « Mois sans Tabac » sont distribués gratuitement, selon les résultats des consultations, ainsi que des patchs de nicotine et des pastilles.
Le Tobacco Truck, des consultations itinérantes gratuites
L’équipe qui le compose se compose d’un médecin et de deux infirmières. Cette équipe répond aux interrogations de chacun et l’amène à comprendre ses habitudes de consommation.
Marie, une infirmière, qui a stoppé le tabac il y a dix ans, raconte : »J’étais en poste en chirurgie maxillo-faciale, quand j’ai vu les souffrances infligées par le tabac, j’ai été convaincue d’arrêter. Même si je fumais occasionnellement, je me suis rendu compte que j’avais des rituels tenaces ; _une cigarette avec le café, après mon service, pour me détendre_. J’ai dû me faire aider, car le plus dur a été de casser ces rituels. »
Pauline, aide-soignante, quant à elle, fume depuis l’âge de 14 ans. À ce jour, on lui a détecté un risque de phlébite. Elle a rencontré l’équipe du Tobacco Truck afin qu’on lui apporte l’aide nécessaire pour arrêter de fumer. Cela représente un défi pour elle. Elle se dit stressée et énervée si elle ne fume pas. Après avoir fumé un paquet par jour, elle a réussi à réduire sa consommation à quelques cigarettes dans l’après-midi, mais elle a conscience qu’il faut qu’elle stoppe définitivement. L’équipe du Tobacco Truck lui a donné des pastilles et des patchs pour l’accompagner dans sa démarche. Les substituts nicotiniques améliorent les chances d’arrêter le tabac de 50 % à 70 %1. L’équipe médicale lui a, de plus, programmé des entretiens de suivi, avec le service d’addictologie.
Mois sans tabac 2020
Le Tobacco Truck a commencé son itinérance le 2 novembre en se rendant les lundis au CHU Gabriel Montpied, les mardis sur le parking du pôle de psychiatrie (CMP), les mercredis devant le CHU Estaing et les vendredis, à l’hôpital Nord Louise-Michel à Cébazat. Le Tobacco Truck circule encore jusqu’au 28 novembre 2020. L’équipe médicale propose ses services, de 12 h 30 à 14 h 30 :
- Mercredi, devant le CHU Estaing.
- Vendredi, à l’hôpital Nord Louise-Michel à Cébazat.
Crédits image : © Radio France – Claudie Hamon
[1] France bleu, Clermont-Ferrand : le Tobacco Truck du CHU peut vous aider à arrêter de fumer, www.francebleu.fr (le 17 novembre 2020, consulté le 23 novembre 2020).
[2] CHU de Clermond-Ferrand, www.chu-clermontferrand.fr (consulté le 23 novembre 2020).