Actualités

argentine-tabac-chauffe

L’Argentine interdit la vente de tabac chauffé

L’Argentine a franchi une étape importante dans la réduction de la consommation de tabac en approuvant l’interdiction des produits du tabac chauffé. La résolution 565/2023 du ministère de la santé interdit la vente, l’importation, la distribution et la publicité des produits du tabac chauffé dans tout le pays. L’interdiction s’étend à tous les types d’accessoires destinés au fonctionnement des systèmes ou dispositifs de tabac chauffé, y compris les recharges de tabac et les dispositifs électroniques en tant que tels[1].

La décision a été prise sur la base des risques pour la santé liés à l’utilisation de ces types de produits. Le ministère de la santé argentin rappelle que dans le contexte d’une baisse mondiale de la consommation de tabac, les fabricants de tabac ont introduit sur le marché de nouveaux produits, tels que des dispositifs de tabac chauffé et des cigarettes électroniques afin de maintenir la dépendance à la nicotine et d’attirer de nouveaux consommateurs.

En Argentine, la consommation de tabac tue 45 000 personnes chaque année, soit 14 % de l’ensemble des décès[2].

Des restrictions qui se multiplient autour des dispositifs de tabac chauffé

Plus de 30 pays dans le monde réglementent les produits du tabac chauffé en interdisant leur vente et leur importation. L’interdiction des nouveaux produits du tabac et de la nicotine est conforme aux dispositions de la Convention-Cadre de l’OMS[3].

Cette interdiction en Argentine s’ajoute aux mesures déjà prises par le pays pour réduire le tabagisme, notamment l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs, l’apposition d’avertissements sanitaires sur les produits du tabac et l’augmentation des taxes sur ces produits. D’autres pays d’Amérique latine, tels que le Brésil, le Panama et le Mexique, ont mis en œuvre des réglementations similaires sur les produits du tabac chauffé.

En Europe, en novembre dernier, la Commission a publié la directive 2022/2100 interdisant les arômes caractéristiques pour les produits de tabac chauffé, et imposant des avertissements sanitaires.

Pas de réduction de risques démontrée

Les fabricants de tabac avancent, dans leur discours marketing, que le tabac chauffé aiderait les fumeurs à arrêter et qu’ils réduisent ainsi les risques sur leur santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il n’est pas démontré que les produits du tabac chauffés aident les fumeurs à arrêter de fumer. En outre ces produits émettent des émissions toxiques similaires à celles que l’on trouve dans la fumée de cigarette « classique », dont beaucoup peuvent causer le cancer. Enfin, ces produits contiennent de la nicotine à des niveaux similaires à ceux des autres cigarettes.

En France, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a récemment publié un examen[4] portant sur les conduites addictives et a conclu que les dispositifs de tabac chauffé ne sauraient constituer des produits adaptés à la réduction des risques en tabacologie.

En mars dernier, une étude japonaise publiée dans la revue Tobacco Control[5] avait également conclu à l’inefficacité du tabac chauffé dans l’arrêt du tabac fumé et que la consommation de tabac chauffé contribuerait également à la reprise du tabac fumé chez des ex-fumeurs.

De plus, alors que l’industrie du tabac affirme que les produits du tabac chauffés sont conçus pour les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer, la commercialisation agressive de ces produits auprès des jeunes menace des décennies de progrès dans la réduction du tabagisme chez les jeunes.

Mots-clés : Argentine, tabac chauffé, interdiction, réduction des risques

©Génération Sans Tabac

AE

[1] Argentina bans the sale and import of e-cigarettes, Merco Press, publié le 27 mars 2023, consulté le 4 avril 2023

[2] Campaign for Tobacco-Free Kids Commends Government of Argentina for Banning Heated Tobacco Products, CTFK, publié le 28 mars 2023, consulté le 4 avril 2023

[3] Génération sans tabac, Le succès de Hong Kong dans l’interdiction totale du tabac chauffé et des cigarettes électroniques, publié le 15 février 2023, consulté le 4 avril 2023

[4] Génération sans tabac, Le tabac chauffé ne relève pas de la réduction des risques, selon la MILDECA, publié le 30 mars 2023, consulté le 4 avril 2023

[5] Odani S, Tsuno K, Agaku IT, et al. Heated tobacco products do not help smokers quit or prevent relapse: a longitudinal study in Japan. Tob Control Epub ahead of print: 28 February 2023. doi:10.1136/tc-2022-057613

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 11 avril 2023