Actualités

La vidéo très parlante de l’association néerlandaise Stichting Be Aware

2’11 ont suffi à marquer les esprits. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et visionnée des dizaines de millions de fois, une jeune femme illustre en quelques instants les conséquences du tabagisme sur nos poumons.

Des images percutantes

Le mécanisme est simple mais l’idée brillante. Une silhouette en carton, une poire, un disque de coton et, bien sûr, une cigarette : voilà tout ce qu’il faut pour une « simulation » de tabagisme. La cigarette consumée, il suffit de déplier le filtre et d’extraire le disque de coton pour observer une teinte marronâtre plutôt inquiétante et appréhender plus concrètement les déchets déposés dans les poumons à chaque cigarette fumée. Une efficacité redoutable.

Pour visionner la vidéo :

 

Faire passer l’envie de commencer

À l’instar des paquets neutres, cette vidéo ne vise pas uniquement à réduire la consommation des fumeurs, mais bien à dissuader ceux qui envisageraient d’allumer leur première cigarette. Initialement conçue pour « dégoûter » les enfants, elle peut tout autant interpeller les adultes, constituer un déclic. Elle s’est ainsi révélée un excellent outil de communication et de prévention dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. « Normalement, nous faisons la démonstration dans des jardins d’enfants mais la semaine dernière, nous n’avions pas le temps d’aller dehors avec la classe donc nous avons décidé de filmer le processus » a expliqué le directeur Pien Witteveen, lui-même surpris par le succès de la vidéo.

 

Une politique active aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont ratifié la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de 2005. Depuis 2018, il y est interdit de fumer dans tous les bars et restaurants. Les Pays-Bas envisagent également d’élargir leur législation relative au tabac à la cigarette électronique, et notamment aux produits du tabac aromatisés pour les cigarettes électroniques. Par ailleurs, le 3 mars 2020, une majorité au parlement néerlandais a voté pour mettre fin à la vente de tabac dans les supermarchés et les stations-service. Enfin, le pays a augmenté depuis le 1er avril 2020 les taxes sur le tabac, afin d’augmenter le prix moyen du paquet de 1 euro. Un paquet de cigarettes coûte désormais en moyenne 8,20 €. Le prix moyen des paquets de tabac à rouler a quant à lui augmenté de 2,40 € en moyenne.

©Génération Sans Tabac


[1] Stéphany Gardier, Lutte anti-tabac : une association fait le buzz avec une vidéo, www.pourquoidocteur.fr (3 juin 2017 – consulté le 16 juillet 2020).

[2] Cigarettes go up in price, number of sales points shrink, www.dutchnews.nl (1er avril 2020 – consulté le 16 juillet 2020).

Ces articles pourraient également vous intéresser :

DNF, Une génération sans cigarette électronique aux Pays-Bas, Génération sans tabac (26 juin 2020 – consulté le 16 juillet 2020).

CNCT, Réduction des points de vente des produits du tabac aux Pays-Bas, Génération sans tabac (29 avril 2020 – consulté le 16 juillet 2020).

CNCT, Les Pays-Bas augmentent les taxes sur le tabac, Génération sans tabac (6 avril 2020 – 16 juillet 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac | CF

Publié le 16 juillet 2020