Actualités

IQOS-FDA

La victoire d’IQOS sur le marché américain : un aboutissement supplémentaire de la tromperie des cigarettiers

Ce mardi 7 juillet, la Food and Drug Administration (FDA), placée sous la tutelle du Ministère américain de la santé, accordait à Philip Morris la commercialisation de son système de tabac chauffé « IQOS » en qualité de produit du tabac à risque modifié (MRTP). Que dire de cette autorisation si ce n’est qu’elle sert scandaleusement le marché du tabac, au détriment de la santé publique ?

IQOS : au cœur de la stratégie commerciale de PMI pour rebondir sur le déclin de la cigarette

Promu comme une alternative plus saine que le tabac en ce qu’il « chauffe mais ne brûle pas le tabac » par une combustion partielle et non complète comme la cigarette, le dispositif de tabac chauffé IQOS est mis sur un piédestal par Philip Morris. La compagnie se sert de l’argument de la réduction des risques pour fleurir sur les marchés occidentaux voire d’Asie et d’Amérique latine, où la prévalence tabagique recule aujourd’hui[1].

La combustion partielle électronique de l’IQOS ou pyrolyse est en effet mise en avant avec exagération par cet industriel du tabac, pour faire croire aux consommateurs et aux autorités que son produit serait moins nocif pour les fumeurs et pour leur entourage, en ce qu’il produirait moins de substances nocives ou potentiellement nocives. Avec études à l’appui réalisées pour le compte de Philip Morris, c’est d’ailleurs l’argument qui a été servi à la FDA pour obtenir l’autorisation de marché en tant que MRTP[2].

Or, lorsque des chercheurs indépendants s’y intéressent de plus près, à l’instar de Silvy Peeters et d’Anna B. Gilmore, l’argument représenterait surtout une opportunité pour l’industrie du tabac d’établir un dialogue avec les autorités publiques et la communauté scientifique ainsi qu’un moyen d’entretenir une réputation d’acteur responsable, plus qu’une réalité pour la santé des consommateurs[3].

Et maintenant ?

L’autorisation de commercialisation de l’IQOS de Philip Morris, en tant que produit du tabac à risque modifié est une aubaine pour l’industrie du tabac. Désormais, la compagnie pourra officiellement user de son argument de réduction des risques – qu’elle est la seule à justifier car c’est la réduction de l’exposition qui lui a été reconnue – dans ses stratégies marketing. La FDA autorise en effet Philip Morris à affirmer que :

  • « le dispositif de tabac chauffé IQOS chauffe le tabac mais ne le brûle pas », ce qui
  • « réduit de manière significative la production de substances chimiques nocives ou potentiellement nocives », et que
  • « des études scientifiques ont montré que la transition complète de la cigarette à l’IQOS réduisait de manière significative la production de substances chimiques nocives ou potentiellement nocives ».

Pour la FDA, l’autorisation s’explique par la preuve scientifique que le dispositif de tabac chauffé a le potentiel d’agir positivement sur la santé publique. Une révision de l’autorisation est prévue dans 4 ans. A cette échéance, Philip Morris devra apporter la preuve que le dispositif répond bien aux attentes en termes d’amélioration de la santé publique, ce qui ne devrait pas être problématique pour la compagnie qui a déjà réussi à tromper les autorités et les consommateurs par sa théorie de réduction des risques.

En outre, Philip Morris devra démontrer que l’autorisation de commercialisation de l’IQOS en tant que MRTP n’a pas favorisé l’initiation au tabagisme chez les jeunes. Sur ce point, il reste à voir comment la compagnie se débrouillera, quand on sait que les MRTP bénéficient de plus de souplesses réglementaires[4], notamment sur le plan fiscal, et gagnent ainsi en attractivité.

 

©Génération Sans Tabac


[1] IQOS : l’offensive mondiale de Philip Morris, Comité National Contre le Tabagisme (consulté le 10 juillet 2020).

[2] FDA News Release, FDA Authorizes Marketing of IQOS Tobacco Heating System with ‘Reduced Exposure’ Information, Food and Drug Administration (7 juillet 2020 – consulté le 10 juillet 2020).

[3] PEETERS Silvy, GILMORE Anna B., Understanding the emergence of the tobacco industry’s use of the term tobacco harm reduction in order to inform public health policy, BMJ Journals, Tobacco Control 2015;24:182-189 (consulté le 10 juillet 2020).

[4] DNF, Proposition d’une taxe sur les produits nicotiniques par les démocrates du Colorado, Génération sans tabac (17 juin 2020 – consulté le 10 juillet 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac | MT

Publié le 13 juillet 2020