Actualités

La vente de tabac en supermarché prochainement autorisée en Tunisie

Les Tunisiens pourront bientôt se procurer des cigarettes dans les supermarchés, suite à la signature en août 2020 d’un protocole d’accord entre la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) et la Chambre syndicale des grandes surfaces.

Le 31 août 2020, la Régie nationale des tabacs et des allumettes, entreprise publique qui détient les monopoles de fabrication et de commercialisation du tabac en Tunisie, a signé un protocole d’accord avec la Chambre syndicale des grandes surfaces du pays concernant la vente de cigarettes dans les supermarchés tunisiens. L’objectif de ce protocole d’accord y est clairement mentionné : « [il] doit permettre aux grandes surfaces d’opérer la distribution du tabac »[1].

Si la vente de cigarettes dans les supermarchés n’est heureusement pas à l’ordre du jour en France, elle est en revanche légale dans plusieurs pays européens, à l’instar de l’Allemagne. En outre, plusieurs de nos voisins, dont l’Allemagne et l’Espagne, autorisent aussi la vente de cigarettes dans des distributeurs automatiques, une pratique de vente dangereuse car elle ne permet pas d’exercer un contrôle certain sur l’âge des consommateurs[2].

Le tabagisme en Tunisie : un véritable enjeu de santé publique

Évidemment, on peut attendre d’un tel accord des conséquences majeures en matière de santé publique et de tabagisme au sein de la société tunisienne, qui se positionnait déjà en 2018 au premier rang des pays du monde arabe en termes de prévalence du tabagisme chez les hommes, selon l’universitaire yéménite Mustapha Absi[3]. Les chiffres du tabagisme chez les adolescents et les jeunes adultes sont notamment inquiétants : selon Habib Ghedira, chargé de la coordination d’une stratégie de lutte antitabac conjointe entre le ministère de la Santé publique tunisien et l’Organisation mondiale de la Santé, « chez les 12 à 20 ans, 55,8 % des garçons et 17,7 % des filles sont des fumeurs »[4].

Un accord certainement motivé par un intérêt financier à court terme, mais qui représente un très mauvais calcul à moyen et long terme

Alors que l’État tunisien est engagé depuis des années dans la lutte contre le tabagisme, le fait qu’une entreprise publique signe un accord facilitant la distribution des cigarettes et plus largement du tabac surprend. La production et la vente légales de tabac en Tunisie étant des monopoles de l’État à travers la RNTA, l’État tunisien espère certainement réaliser des profits supplémentaires en facilitant et en élargissant la distribution du tabac, alors que les profits actuels de la RNTA contribuent déjà à hauteur de 9 % au budget de l’État[5].

Cependant, si l’État tunisien peut espérer profiter financièrement de cet accord à court terme, le résultat économique de cette décision ne peut qu’être négatif à moyen et long terme. En effet, faciliter et élargir l’accès au tabac va sans doute conduire à une consommation accrue de tabac dans le pays, et le coût sanitaire et social du tabac dépasse très largement la recette obtenue via les taxes sur les produits du tabac, partout dans le monde.

Ainsi le monopole sur les circuits de production et de commercialisation du tabac exercé par l’État tunisien à travers la RNTA se révèle-t-il très problématique, dans la mesure où des enjeux financiers parasitent les intentions gouvernementales de lutte antitabac.

©Génération Sans Tabac


[1] Protocole d’accord signé entre la RNTA et la Chambre nationale des grandes surfaces, rnta.tn (le 16 septembre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

[2] Gérald Roux, C’est comment ailleurs ? La vente de cigarettes en Europe, Franceinfo (le 4 octobre 2017, consulté le 17 novembre 2020).

[3] La Tunisie compte le taux de fumeurs hommes le plus élevé, Le Temps (le 4 mai 2018, consulté le 17 novembre 2020).

[4] Hassen Mzoughi, Bientôt, interdiction de fumer dans les espaces publics, Kapitalis (le 19 juillet 2017, consulté le 17 novembre 2020).

[5] Mohamed Ben Abderrazek, Vente de tabac dans les supermarchés : coup dur pour les contrebandiers et les spéculateurs, Tunisie Numérique (le 14 octobre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 20 novembre 2020