Actualités

cinéma

La présence du tabac dans le cinéma américain en diminution

Le tabac était moins présent dans le cinéma américain en 2020, en comparaison des années précédentes, en particulier pour les films s’adressant aux jeunes générations. C’est ce qu’affirme le nouveau rapport de Truth Tobacco, à partir d’une enquête réalisée auprès des 71 productions les plus populaires.

L’enquête de Truth Initiative a analysé les 71 films à succès de l’année 2020 aux États-Unis. Sur l’ensemble de ces productions, 37 étaient issues des studios de la Motion Picture Association of America[1] (MPA). Les films ont été classés en trois catégories : 18 d’entre eux en tant que films tous publics, ou en tant que films suggérant une surveillance parentale, 28 comme inappropriés pour les moins de 13 ans, et 25 catégorisés comme nécessitant l’accompagnement d’une personne majeure pour les moins de 17 ans[2].

Un engagement contre le tabagisme à deux vitesses dans l’industrie du cinéma américain

En 2003, des chercheurs, des décideurs publics et des procureurs ont sollicité la MPA afin de lui signifier la nécessité d’éliminer l’exposition des jeunes générations au tabagisme sur les écrans de cinéma. Les six studios se sont successivement engagés à réduire la présence du tabagisme à l’écran. Le tabagisme à l’écran constitue en soi un placement comportemental, et tend à normaliser autant qu’à esthétiser la consommation tabagique. Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) a à ce titre estimé en 2014 que les films recrutent 6,4 millions de nouveaux fumeurs mineurs aux États-Unis chaque année. Par ailleurs, près de 90% de ceux qui commencent à fumer en raison d’une exposition à l’écran commencent à fumer avant l’âge de 18 ans. En revanche, les studios de cinéma n’appartenant pas à la MPA, composés autant de petits acteurs indépendants que de grands studios, ont été beaucoup plus discrets sur ce sujet, alors que leurs audiences cumulées et le nombre de leurs productions sont comparables à celles de la MPA.

La présence du tabac à l’écran en déclin constant

La proportion de films comportant des scènes tabagiques est en diminution constante. Ainsi, en 2018, si 46% des films répertoriés contenaient des incidences tabagiques, cette proportion est tombée à 38%, soit huit points de moins en seulement deux ans. Si ce constat positif peut être dressé, il n’en demeure pas moins que le tabagisme reste toutefois présent à l’écran, y compris dans les productions susceptibles d’être visionnées par les plus jeunes. En effet, encore 6% des films identifiés comme étant tous publics continuent de mettre en scène la consommation de tabac, et 32% des films classés déconseillés pour les moins de 13 ans.

Le nombre de scènes tabagiques par film en forte diminution

De le même façon, le nombre d’incidences tabagiques par film a également diminué. En 2020, sur 71 films, on comptait un total de 986 apparitions de tabac, soit en moyenne 13,8 apparitions tabagiques par production. En 2019, on comptait environ 21 apparitions tabagiques par film, marquant un fort repli. Si ces apparitions existent toujours dans les productions jugées déconseillées pour les moins de 13 ans, leur nombre par film a fortement diminué : en 2018, on comptait en moyenne 20 incidences tabagiques pour ce type de production, contre moins de 5 en 2020. Pour finir, les films nécessitant l’accompagnement d’un majeur continuent d’être marqués par une forte présence de mises en scène de consommation tabagique. Ainsi, en 2020, ces films comportaient en moyenne 35 incidences tabagiques, soit un niveau comparable à celui de 2018.

Une action à mener de manière coordonnée dans l’industrie du cinéma

A la surprise des auteurs du rapport, la consommation de cigarette électronique ne fait qu’une seule apparition sur l’ensemble des 71 productions cinématographiques visionnées pour l’enquête. Cette incidence intervient par ailleurs dans les cadre des films nécessitant l’accompagnement d’un majeur. Malgré des progrès réels enregistrés, Truth Initiative souligne l’importance d’engager une action à l’échelle de l’industrie du cinéma, afin d’éviter que les films diffusés ne favorisent la normalisation du tabagisme et de la consommation nicotinique.

©Génération Sans Tabac

FT


Mots clés : Cinéma, États-Unis

[1] La MPA est une association interprofessionnelle américaine défendant les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens (Walt Disney Motion Pictures, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal City Studios, Warner Brothers Entertainment et Netflix). Sur la base de leur contenu, la MPA propose une classification des films pour noter leur pertinence auprès de certains publics.

[2] Truth Initiative, Smoking in Movies: 2020, 14/01/2022, (consulté le 17/01/2022)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 18 janvier 2022