Actualités

taichung-taiwan-interdiction-vape-mineurs

La Nouvelle-Zélande veut interdire les publicités pour les cigarettes électroniques et leur vente aux mineurs

En février, le gouvernement néo-zélandais a annoncé qu’il allait introduire une législation interdisant toutes les publicités en faveur des cigarettes électroniques et la vente de ces produits aux personnes de moins de 18 ans.

Le projet de loi néo-zélandais, publié sur le site Web[1] du ministère de la Santé, vise également à interdire les cigarettes électroniques et les autres produits du tabac fumé ou non fumé dans les lieux publics là où il est déjà interdit de fumer et à restreindre le nombre des commerces autorisés à les vendre ces produits. Enfin, le gouvernement aura le pouvoir de rappeler ou de suspendre la vente de produits de vapotage.

La Nouvelle-Zélande a adopté un amendement à la loi sur les environnements sans fumée de 1990 du 3 décembre 2003 (entrée en vigueur en 2004)[2], qui couvre tous les lieux de travail intérieurs et les lieux d’accueil du public (entreprises, pubs, bars, discothèques, restaurants et casinos). Des études ont montré des niveaux très élevés de conformité à la loi.

« Nous nous assurons de protéger nos enfants tout en garantissant que les fumeurs qui souhaitent utiliser le vapotage comme outil pour arrêter de fumer ont toujours accès à ces produits », a déclaré Jeny Salesa, ministre associée de la Santé.

Selon les enquêtes réalisées par les autorités de santé, le nombre de personnes qui fument continue de diminuer en Nouvelle-Zélande, moins de 3% des jeunes entre 15 et 17 sont fumeurs quotidiens[3], un chiffre qui prouve qu’une génération sans tabac est possible et qu’il est désormais primordial d’imposer une législation plus stricte quant aux autres produits contenant de la nicotine. Cependant du côté des adultes, le chiffre est jugé encore trop important avec près d’un adulte sur huit, soit près d’un demi-million de fumeurs réguliers.

Contrairement aux Etats-Unis, où sont interdites certaines saveurs de cigarettes électroniques populaires pour freiner l’utilisation croissante des produits de vapotage chez les adolescents, le gouvernement néo-zélandais n’a pas interdit toutes les saveurs, mais le projet de loi limitera drastiquement leur nombre à trois saveurs : le tabac, la menthe et le menthol,

« Les arômes peuvent être utilisés pour inciter les enfants et les jeunes à vapoter ou à consommer certains produits du tabac » a mentionné le gouvernement.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.health.govt.nz/our-work/preventative-health-wellness/tobacco-control/vaping-and-smokeless-tobacco

[2] No smoking law impact’ on bar takings »The New Zealand HeraldNZPA. 8 December 2005.

[3] https://www.smokefree.org.nz/smoking-its-effects/facts-figures

Source photo : October 3, 2019. REUTERS/Brian Snyder

 ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 6 avril 2020