Actualités

Finlande

La Finlande, en avance sur ses objectifs, renforce son arsenal de lutte contre le tabagisme

Dans un objectif de santé publique, une série de mesures de lutte contre le tabagisme sont entrées en vigueur en Finlande ce dimanche premier mai. La Finlande se distingue par son avance dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, par l’efficacité des politiques publiques entreprises en la matière, et par le vif soutien de la société finlandaise à ces objectifs de santé.

En 2010, la Finlande a été le premier pays du monde à poser un cadre réglementaire dans un objectif d’éradication du tabagisme. Dans ce cadre, le ministère des Affaires sociales et de la Santé finlandais a publié un plan d’action. Ce dernier comprend des mesures visant à prévenir l’initiation tabagique, à travers notamment des hausses de taxes sur le tabac, et à promouvoir le sevrage tabagique, par exemple par le biais de la formation de professionnels de santé. De la même manière, la Finlande a multiplié les espaces et les lieux sans tabac, avec le soutien de municipalités. En dix ans, la Finlande a ainsi enregistré une baisse de la consommation tabagique supérieure aux objectifs attendus, dépassant les projections pour 2040. Avec une prévalence tabagique de 14% chez les hommes et de 11% chez les femmes en 2017-2018, les pouvoirs publics ont avancé l’objectif à 2030, et inclus l’éradication de la consommation de l’ensemble des produits de la nicotine, tabac et produits du vapotage, à cette date[1].

La Finlande adopte le paquet neutre

Désormais, la loi sur le tabagisme en Finlande impose de retirer les images de marques et les logos de l’ensemble des emballages des produits du tabac, pour l’ensemble des conditionnements des produits du tabac et de la nicotine incluant autant les cigarettes électroniques que les flacons de recharge. L’adoption du paquet neutre, visant à empêcher l’industrie du tabac et de la nicotine de faire de l’emballage de ses produits un support marketing, s’inscrit dans une logique de prévention et de dénormalisation du tabagisme. Les pouvoirs publics ont accordé un délai d’un an aux fabricants pour leur permettre de se conformer à la nouvelle réglementation[2].

Un renforcement de l’interdiction des arômes et une multiplication des espaces sans tabac

Si les arômes caractérisants sont interdits à la vente depuis plusieurs années en Finlande, la nouvelle réglementation interdit désormais la vente des produits annexes, pouvant être insérés dans les produits du tabac par le consommateur lui-même. Cette nouvelle réglementation devrait permettre de mettre un frein aux pratiques de contournements de la part de l’industrie du tabac. En France, à la suite de l’interdiction de vente de cigarettes et de tabac à rouler mentholé en mai 2020, l’industrie du tabac a développé ces alternatives, à l’instar des cartes fraîcheurs, fragilisant en partie l’efficacité de cette mesure de santé publique. Par ailleurs, la Finlande renforce les dispositions concernant les interdictions de fumer : après l’interdiction de fumer dans les transports publics, dans les écoles, dans l’ensemble des espaces intérieurs publics, dans les restaurants, il est désormais également défendu de fumer sur les terrains de jeux et sur les plages publiques. Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé finlandais, ces nouvelles dispositions s’inscrivent autant dans un objectif de santé publique que de protection de l’environnement.

Mots-clés : Finlande, Paquet Neutre, Arômes, Espaces sans tabac

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Timberlake DS, Laitinen U, Kinnunen JM, et al, Strategies and barriers to achieving the goal of Finland’s tobacco endgame,Tobacco Control 2020;29:398-404.

[2] Business Standard, Finland new anti-smoking laws aims to curb tobacco appeal on youth, 02/05/2022, (consulté le jour-même)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 3 mai 2022