Actualités

fda-vapotage

La FDA bloque la commercialisation de 6 500 produits de vapotage aromatisés

La Food and Drug Administration a interdit à 10 entreprises de commercialiser ou de distribuer 6 500 e-liquides et cigarettes électroniques aromatisés, dans le cadre de sa campagne contre la commercialisation des produits du vapotage auprès des jeunes.

Ce refus fait suite aux demandes préalables de mise sur le marché de produits du vapotage, qui concernaient divers produits de cigarettes électroniques aromatisés. La FDA a estimé que les fabricants de ces produits n’avaient pas fourni de preuves suffisantes pour justifier autorisation de commercialisation en lien avec la protection de la santé publique[1].

La FDA a nommé vendredi huit des dix entreprises concernées , précisant qu’elle refusait de nommer les deux autres afin de protéger des informations potentiellement confidentielles sur les consommateurs. Les entreprises citées étaient les suivantes : Imperial Vapors LLC, Savage Enterprises, Big Time Vapes, SWT Global Supply Inc., Great Lakes Vapor, DNA Enterprise LLC dba Mech Sauce, Absolute Vapor Inc. et ECBlend LLC.

Dans son communiqué, la FDA explique avoir lancé une campagne contre les produits du vapotage qui pourraient attirer les enfants, mais qu’elle a été submergée par un nombre croissant de demandes d’autorisation de vente de ces produits. Les demandes recensées ont concerné plus de 26 millions de produits depuis le printemps 2020 et concernaient essentiellement des cigarettes électroniques. La FDA indique avoir étudié et répondu à plus de 99 % des demandes .

Parmi les refus d’autorisations concernant des cigarettes électroniques, la FDA évoque le recours à des arômes tels que « Cheesecake à la fraise », ou encore les aromes de menthe fraîche et de Menthol.

L’interdiction des arômes du vapotage fait son chemin aux Etats-Unis

« La décision prise aujourd’hui de refuser environ 6 500 produits est fondée sur le manque de preuves scientifiques fournies dans les demandes », a déclaré Matthew Farrelly, directeur de l’Office of Science au sein du Center for Tobacco Products de la FDA. « Nous continuerons à veiller à ce que tous les nouveaux produits du vapotage fassent l’objet d’une évaluation scientifique solide avant leur mise sur le marché, afin de déterminer s’ils répondent aux normes de santé publique appropriées pour être légalement commercialisés » a ajouté Matthew Farrelly.

La décision de la FDA interdit non seulement à ces entreprises de commercialiser ou de distribuer ces produits aux États-Unis, mais elle précise également que les détaillants qui les vendraient sont passibles de poursuites.

Ce refus de mise sur le marché intervient alors que les arômes pour les cigarettes électroniques font l’objet de réglementations croissantes aux Etats-Unis dans une optique de prévention vis-à-vis des enfants et adolescents. Le Massachusetts et la Californie ont ainsi interdit la vente de tous les produit aromatisé sur leur territoire. Une étude récente de l’Ohio State University a quant à elle indiqué que 71 % des jeunes vapoteurs déclaraient qu’ils arrêteraient de vapoter si tous les arômes des cigarettes électroniques autres que le tabac étaient interdits, allant ainsi dans le sens de l’interdiction des arômes.

Mots-clés : arômes, FDA, Etats-Unis, interdiction, vapotage, commercialisation.

©Génération Sans Tabac

HD

[1] FDA Issues Marketing Denial Orders for Approximately 6,500 Flavored E-cigarette Products, FDA, 12 mai 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 23 mai 2023