Alors que la culture du tabac dans les pays en voie de développement rimait déjà avec surendettement et pauvreté générationnelle, la crise pandémique du COVID-19 vient encore accentuer les difficultés financières des cultivateurs : le cas du Zimbabwe.
Le Zimbabwe, pays de 16,5 millions d’habitants[1] situé dans le sud du continent africain, est le premier producteur africain de tabac.
En 2019, les plants de tabac lui ont rapporté 523 millions de dollars en termes de revenus, se positionnant en seconde source de revenus du pays, après l’activité minière[2].
Cependant, cette année, la pandémie du coronavirus vient perturber les ventes de tabac. Les prix des ballots de tabac sont inférieurs à plus de la moitié de ce qu’ils étaient l’année dernière[3]. Les producteurs refusent de vendre à l’offre proposée, et attendent une remontée hypothétique des prix, plus tard dans la saison.
Au Zimbabwe, ce sont plus de 100 000 producteurs de tabac qui survivent avec cette activité économique[4]. Ce sont aussi plus de 100 000 producteurs qui ne récolteront probablement pas le fruit de leur labeur cette année et qui désespèrent de vendre leurs récoltes, au risque d’être contaminés par le coronavirus et de le propager.
La Convention cadre de l’OMS pour la lutte contre le tabac (CCLAT) souhaite, avec son article 17, mettre un terme à cette dépendance économique et recommande aux Parties d’appuyer les alternatives économiques viables.
Et des alternatives viables à la culture du tabac, il y en a ! La marque « La Mia Stevia » de la société grecque Stevia Hellas Co-operative en est un exemple florissant. Ouverte en 2012, cette société emploie aujourd’hui plus de 300 personnes et fournit les marchés nord-américains, d’Europe occidentale et des Emirats Arabes Unis, en sucrant plus respectueux de l’environnement et plus sain pour le corps humain[5].
[1] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/zimbabwe/presentation-du-zimbabwe/
[3] https://www.herald.co.zw/tobacco-farmers-withhold-crop-as-prices-tumble/
[4] https://www.sundaymail.co.zw/govt-ponders-tobacco-season