Actualités

culture-tabac-droits-enfant

La culture du tabac bafoue les droits des enfants

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) posait les principes fondamentaux de protection des mineurs. Il n’en résulte pas moins que plus de 30 ans après, les industriels du tabac privent encore certains enfants de leurs droits fondamentaux les plus essentiels.
Rappelons que 90% de la culture de tabac est concentrée dans les pays en voie de développement où les producteurs de tabac sont fréquemment enfermés dans le cercle vicieux de l’endettement. La rémunération ne suffisant bien souvent pas à subvenir aux besoins d’une famille, les enfants travaillent aux côtés de leur parents, dans les plantations de tabac. Au Malawi, exportateur majeur de tabac, 80 000 enfants travailleraient dans les plantations[1].

Or, le travail dans les plantations de tabac n’est pas sans risque pour ces enfants alors exposés à la nocivité des pesticides utilisés, à l’instar du DDT* interdit dans la plupart des pays développés à cause de sa dangerosité pour la santé et l’environnement, ainsi qu’à la nicotine. Pour les enfants contractant la maladie du tabac vert par voie cutanée – l’empoissonnement à la nicotine présente naturellement dans les feuilles de tabac[2], le travail et le gain financier associé sont interrompus par les vomissements, les céphalées et vertiges, mais aussi les crampes abdominales et les difficultés respiratoires, voire l’arythmie cardiaque.

Il va de soi que les enfants qui travaillent ne suivent pas une scolarité optimale et finissent souvent par arrêter l’école. L’endettement autour des plantations de tabac dans les pays en voie de développement prive ainsi les enfants travailleurs de leur droit fondamental à l’éducation et, par extension, limite drastiquement leurs choix pour un avenir meilleur. Derrière la problématique du travail des enfants dans les plantations de tabac, c’est le développement économique et social de leurs communautés et de leurs pays qui est en jeu.
La cigarette n’est pas seulement néfaste pour la santé des consommateurs, elle exploite et empoisonne les enfants les plus vulnérables à travers le monde.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.who.int/tobacco/communications/events/wntd/2004/tobaccofacts_families/fr/1
https://www.brut.media/fr/international/l-impact-de-la-cigarette-sur-l-environnement-7989a584-ceb8-460d-9a04-d2e1850ec46e
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/malawi-quand-la-maladie-du-tabac-vert-consume-les-enfants_2951013.html

[2] Arcury T.A. et al. High levels of transdermal nicotine exposure produce green tobacco sickness in Latino farm workers. Nicotine & Tobacco Research, 2003, 5:315-321 and Ballard T et al. Green tobacco sickness: occupational nicotine poisoning in tobacco workers. Archives of Environmental Health, 1995, 50:384-389.
https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/le-travail-des-enfants-est-frequent-dans-le-secteur-du-tabac-au-zimbabwe/434675

[i]  https://www.unicef.fr/article/l-education-la-meilleure-arme-contre-le-travail-des-enfants

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 21 avril 2020