Actualités

consommation-alcool-cannabis-cigarette-baisse

La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis en baisse chez les adolescents

Le classement des adolescents français consommateurs de tabac, d’alcool, et de cannabis chute de plusieurs places par rapport à 2014, révèle une note de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)[1], publiée ce mardi 19 mai. Cette communication se fonde sur les constats de l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC)[2] menée en 2018 sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’adolescence étant une période cruciale dans la détermination des comportements de santé, l’OMS réalise cette enquête internationale tous les quatre ans afin de suivre l’évolution des consommations de substances psychoactives et publier un panorama du bien-être et de la santé des jeunes d’Amérique du Nord et d’Europe.

Au moyen de l’enquête EnCLASS, les adolescents français scolarisés dans le secondaire ont été interrogés sur leurs habitudes de consommations et/ou tentatives.
Alors que les jeunes français occupaient les premières places du classement à l’issue de l’enquête HBSC de 2014, celle-ci constate, en 2018, que les niveaux d’expérimentation ont diminué, passant de :
• 6,6% à 4,1% chez les adolescents de 11 ans,
• 24.5% à 14.0% chez les adolescents de 13 ans,
• 51,8% à 33% chez les adolescents de 15 ans.

En outre, pour les jeunes âgés de 15 ans, l’enquête s’intéresse également à leur usage au cours du mois précédent. Là encore, une baisse est observée entre 2014 (26,5%) et 2018 (17,6%).

Désormais, les adolescents français entre 11 et 15 ans occupent la dixième place du classement international. Les premiers rangs sont désormais occupés par l’Italie, la Bulgarie et la Lituanie. L’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne ou encore le Pays de Galles enregistrent les prévalences les plus élevées.

Si les résultats de l’enquête sont encourageants et attestent de changements positifs dans les habitudes des jeunes français, il convient de rappeler qu’un tiers des adolescents expérimente la cigarette d’ici la fin du collège et que la France est au-dessus de la moyenne européenne.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/les-consommations-dalcool-de-tabac-et-de-cannabis-chez-les-eleves-de-1113-et-15-ans-hbsc-et-enclass-france-2018/

[2] https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/note-ofdt_hbsc_2020.pdf

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 20 mai 2020