Actualités

tabac-véhicules-privés-langlade

La commune de Langlade interdit de fumer dans les véhicules privés

Motivé par la prévention des incendies dans une région particulièrement asséchée, l’arrêté municipal constitue une première en proscrivant de fumer à bord des véhicules privés.  

La petite commune de Langlade (2200 habitants), située dans le Gard, vient d’adopter un arrêté municipal restreignant l’usage du tabac dans plusieurs espaces publics afin de lutter énergiquement contre le risque d’incendie[1]. Elle a temporairement étendu cette limitation aux véhicules privés, ce qui est plus inhabituel.

La commune multiplie les espaces sans tabac

Prendre des initiatives locales pour restreindre le tabagisme, actif comme passif, répond à une demande croissante des administrés. De nombreuses localités ont déjà institué des espaces sans tabac situés dans le domaine public, qu’il s’agisse du périmètre entourant les établissements scolaires, de parcs et jardins ou de plages, voire de rues entières sans compter les abords de bâtiments publics. Inauguré à Nancy, Mulhouse et Joinville, le projet « Ville libre sans tabac » développe, quant à lui, le principe d’une politique complète sans tabac en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants, déployée progressivement sur une ville.

Conseillée par le comité départemental de la Ligue contre le Cancer, la commune de Langlade a donc rallié ce mouvement en prononçant un arrêté municipal interdisant de fumer dans plusieurs espaces publics de la commune. Le stade de football, le stand de tir, le stand de tir à l’arc, les cours de tennis, et les sites des Pondres et du Moulin complètent ainsi les espaces non-fumeurs déjà mis en place sur l’aire de jeux et devant l’école communale. Des zones fumeurs ont toutefois été aménagées au sein de certains de ces emplacements[2].

L’interdiction de fumer au volant, une mesure provisoire mais inédite

La particularité de cet arrêté municipal est d’étendre l’interdiction de fumer aux véhicules privés, une mesure pionnière en France et même au-delà. Une amende de quinze euros est prévue en cas d’infraction. L’initiative de la commune de Langlade n’est cependant que temporaire et devrait prendre fin le 31 juillet prochain.

Si l’interdiction de fumer à bord d’un véhicule où se trouvent des mineurs a déjà été prononcée en Angleterre, en Ecosse, en Nouvelle-Zélande, en Bosnie-Herzégovine ainsi qu’en France, elle n’a pour l’instant pas encore été appliquée aux véhicules ne transportant pas d’enfants, même si cette intention a déjà été exprimée. Concernant les véhicules, l’angle abordé est habituellement celui du tabagisme passif, voire ultra-passif[3], mais plus rarement celui des préoccupations environnementales, comme ici avec le risque incendie.

Cette décision inédite rejoint celles engagées localement par d’autres municipalités dans le monde, plus particulièrement en Amérique du Nord, où certaines villes ont été décrétées entièrement non-fumeurs[4] et d’autres ont restreint la possibilité de fumer dans les lieux privés au sein des habitations collectives[5]. Ce type d’innovation fait également partie des nombreuses options offertes aux maires pour dénormaliser le tabac dans leur commune, comme le rappelle le guide pratique « Le maire face aux conduites addictives », édité par la MILDECA[6].

Mots-clés : Langlade, véhicules privés, incendie, espaces sans tabac, Ville libre sans tabac

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Solano C, Gard. Cette ville qui restreint la cigarette pour éviter tout incendie, La Gazette de Nîmes, publié le 23 juin 2022, consulté le 29 juin 2022.

[2] Gard. Interdiction de fumer en voiture et dans les lieux publics, une ville s’attaque à la cigarette, Actu.fr, publié le 28 juin 2022, consulté le 29 juin 2022

[3] Le tabagisme ultra-passif désigne l’exposition aux particules toxiques persistantes déposées par la fumée de tabac, tout particulièrement dans les lieux clos (habitations, véhicules, lieux de travail…).

[4] Villes musicales sans tabac aux États-Unis : la musique au service de la santé, Génération Sans Tabac, publié le 8 octobre 2020, consulté le 12 mars 2022.

[5] San José interdit de fumer dans les appartements et la vente des arômes pour e-cigarettes, Génération Sans Tabac, publié le 30 septembre 2021, consulté le 29 juin 2022.

[6] Le maire face aux conduites addictives, Guide pratique, MILDECA, 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 4 juillet 2022