Actualités

La campagne présidentielle de D. Trump soutenue par l’industrie du cigare

Selon l’organisme Campaign for Tobacco-Free Kids, le président Donald Trump et son fils Donald Trump Jr. ont organisé, dans le cadre de la campagne présidentielle, une collecte de fonds mercredi 24 juin 2020, soutenue par des fabricants de cigares. Ces mêmes fabricants font actuellement pression sur l’administration et le Congrès pour assouplir la réglementation en vigueur de la Food and Drug Administration (FDA) applicable à leurs produits.

L’invitation à cette collecte de fonds a été l’occasion pour des représentants de l’industrie du cigare et des lobbyistes travaillant pour celle-ci d’intervenir pour demander un assouplissement des réglementations actuelles de la FDA qui visent à protéger les jeunes et la santé publique. Occasion également donnée de mettre en avant le fabricant de cigares premium Greg Zimmerman, président de la Pennsylvania Premium Cigar Retailers Association.

« Ce sera une excellente soirée pour soutenir le président Trump et fumer des cigares tout en écoutant des experts de l’industrie du cigare, comme Jeff Borysiewicz de Corona Cigars, Rocky Patel, de Rocky Patel Cigars, et des invités spéciaux Tommy Hicks, coprésident du comité national républicain, et le conseiller le plus fiable de la campagne Trump, Donald Trump Jr. », promet la présentation de l’événement sur Facebook.

Sur de nombreux sites de vente de cigares en ligne, on peut également lire « Les bénéfices de chaque cigare vendu va à la promotion d’organisations pour la réélection de notre président Donald J. Trump »

Au niveau de la santé publique, aucune donnée existe justifiant d’exempter les cigares/cigarillos du champ de surveillance de la FDA, d’autant plus que les cigares sont fumés par plus de 1,4 million d’enfants[1] aux Etats-Unis et qu’ils sont vendus dans des centaines de saveurs particulièrement attrayantes pour les plus jeunes (saveurs fruitées comme la mangue, la banane). La part des cigares/cigarillos a fortement augmenté parmi les jeunes scolarisés, dépassant même celle des cigarettes et la consommation de cigares/cigarillos est particulièrement élevée chez les élèves afro-américains.

La réglementation de 2016 inclut les cigares/cigarillos dans le suivi des produits du tabac. La FDA avait rejeté les exemptions requises concernant les cigares/cigarillos, constatant que tous les cigares augmentent le risque de maladie, sont addictifs et produisent de la fumée secondaire qui peut provoquer des maladies chez les non-consommateurs. Les données scientifiques n’ont pas évolué et toute exemption représenterait une possibilité de contournement pour les fabricants de produits du tabac pour développer des produits attractifs pour les enfants.

La Convention Cadre pour la lutte anti-tabac de l’OMS prévoit dans ses lignes directrices[2] que les partis politiques ne soient pas financés par les fabricants de tabac afin de protéger les politiques publiques de leurs actions de lobbying.

©Génération Sans Tabac


[1] Wang TW, Gentzke AS, Creamer MR, et al. Tobacco Product Use and Associated Factors Among Middle and High School Students —
United States, 2019. MMWR Surveill Summ 2019;68(No. SS-12):1–22. DOI: http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.ss6812a1

[2] https://www.generationsanstabac.org/application-de-la-cclat-par-les-parties/

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 29 juin 2020