Actualités

tips-cdc-usa-tabac

La campagne de prévention TIPS revient pour sa 10e édition aux États-Unis

La campagne de prévention Tips From Former Smokers® (Tips®) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), célèbre cette année son 10e anniversaire[1]. Plusieurs études ont montré que ces campagnes, financées par le gouvernement fédéral des États-Unis, ont eu comme résultat d’augmenter significativement les tentatives d’arrêt du tabac et le nombre de personnes ayant définitivement cessé de fumer

Le tabagisme reste la principale cause de décès prématurés et de maladies évitables aux États-Unis, avec, chaque année, plus de 480 000 morts et 16 millions d’américains vivant avec au moins une maladie grave liée au tabagisme. La campagne intitulée Tips From Former Smokers (Conseils d’anciens fumeurs) montre d’anciens fumeurs confrontés à des maladies dévastatrices et à des handicaps causés par leur consommation de tabac et l’exposition au tabagisme passif. La campagne met également en exergue, au travers d’histoires personnelles, les conséquences du tabagisme sur les autres membres de la famille.

tips-cdc-usa-tabac
Geri M. pour lire son témoignage https://www.cdc.gov/tobacco/campaign/tips/stories/geri.html?s_cid=OSH_misc_M364

 

Une approche ciblée pour pallier les inégalités de santé liées au tabac

Les évaluations de la campagne Tips suggèrent que les émotions provoquées par les témoignages et les situations réelles, exposant les effets du tabagisme sur la santé des personnes et les conséquences pour l’entourage, ont un impact important sur la motivation des fumeurs à arrêter et à chercher de l’aide pour y parvenir.

La campagne s’inscrit également dans une optique de réduire les disparités en matière de santé liées au tabac en renforçant l’accessibilité des messages d’arrêt du tabac. La campagne contribue à mieux faire connaître les ressources gratuites pour arrêter de fumer, quel que soit le profil de la personne, son lieu de résidence ou ses revenus. Les CDC élaborent des publicités fondées sur des données probantes. Ces publicités présentent des personnes au profil diversifié, souffrant de problèmes de santé liés au tabagisme. Elles font la promotion de dispositifs de prises en charge gratuites pour aider les gens à arrêter de fumer. Ces publicités sont placées de manière stratégique sur diverses plateformes médiatiques afin d’atteindre les communautés et les groupes présentant des niveaux élevés de tabagisme et de maladies liées au tabac.

De nouveaux services d’aide à l’arrêt du tabagisme

La campagne a eu un impact significatif et soutenu au cours de la dernière décennie. Selon une récente étude de l’American Journal of Preventive Medicine[2], la campagne Tips, a contribué à faire définitivement arrêter 642 200 personnes. Ces arrêt ont permis de prévenir près de 130 000 décès prématurés entre 2012 et 2018.

En plus de promouvoir le service de conseil téléphonique 1-800-QUIT-NOW, la campagne intègre désormais un programme d’échanges de SMS développé en collaboration avec le National Cancer Institute. Disponible en anglais et en espagnol, le programme de SMS vient en appui des démarches d’arrêt du tabac pour les personnes qui le souhaitent. Les services de textos fondés sur des données probantes sont un complément important au 1-800-QUIT-NOW, car ils peuvent atteindre les personnes qui souhaitent une aide supplémentaire pour arrêter de fumer mais qui sont moins susceptibles d’appeler une ligne d’aide à l’arrêt du tabac.

Ce type de service d’aide à l’arrêt a prouvé son efficacité aux États-Unis, en particulier auprès des jeunes. L’organisme américain Truth Initiative avait lancé en 2020 la campagne « This is quitting », un programme d’échange de SMS gratuit et anonyme concernant la consommation de produits de vapotage. Ce programme s’adresse spécifiquement aux jeunes et il est adapté en fonction de l’âge (entre 13 et 24 ans). Celui-ci a aidé près de 400 000 adolescents et jeunes adultes à arrêter de vapoter[3].

Mots clés : États-Unis, TIPS, arrêt du tabac, campagne médiatique, prévention

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Communiqué de presse, CDC’s Tips From Former Smokers® Returns With Powerful New Ads, Centers for Disease Control and Prevention’s, 28 février 2022, consulté le 2 mars 2022

[2] Shrestha SS, Davis K, Mann N, Taylor N, Nonnemaker J, Murphy-Hoefer R, Trivers KF, King BA, Babb S, Armour BS. Cost Effectiveness of the Tips From Former Smokers Campaign—United States, 2012−2018 American Journal of Preventive Medicine; 2021

[3] Génération sans tabac, États-Unis : un programme de prévention digital du vapotage pour les jeunes, 28 janvier 2021, consulté le 2 mars 2022

Comité National Contre le Tabagisme |

 

Publié le 4 mars 2022