Actualités

californie-interdiction-tabac

La Californie veut devenir le premier Etat américain à bannir entièrement la vente de tabac

Un projet de loi est à l’étude au Congrès de Californie visant à interdire la vente de produits du tabac pour les personnes nées à partir de 2007. Une proposition qui accentue le rôle avant-gardiste de cet Etat dans la lutte contre le tabagisme.

Intitulé « Assembly Bill 935 », le projet de loi vise à interdire toute vente de produits à base de tabac aux personnes nées à partir du 1er janvier 2007[1]. Déposé par le représentant démocrate Damon Connolly, il est inspiré du texte adopté en Nouvelle-Zélande qui applique les mêmes mesures pour les personnes nées à partir du 1er janvier 2009[2]. Son objectif est de créer la première « génération sans tabac » dans cet Etat des Etats-Unis. « Nous pouvons faire en sorte que la prochaine génération d’enfants californiens ne devienne pas dépendante du tabac » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Concrètement, la loi ne pénaliserait pas les détenteurs de produits du tabac, mais sanctionnerait financièrement les vendeurs en cas de vente illégale.

La Californie, un Etat pionner dans la lutte contre le tabagisme

Avec cette proposition de loi, la Californie veut montrer l’exemple à suivre pour les autres Etats américains. Le Golden State est un pionnier dans la lutte contre le tabagisme depuis des décennies. Cet état s’est engagé activement dans la lutte contre le tabagisme à la fin des années 80 à la suite d’un mouvement démocratique d’initiative populaire. Cela a conduit cet Etat à interdire de fumer dans les espaces de travail fermés dès 1995, incluant les bars et restaurants[3]. Depuis 2004, il est également interdit de fumer à l’extérieur à moins de 6 mètres d’une entrée d’un bâtiment public, tandis que le tabac au volant en présence d’un mineur est illégal depuis 2008[4]. En 2020, le gouverneur de l’Etat Gavin Newsom avait signé une loi interdisant la vente de la plupart des produits du tabac aromatisés. Malgré les pressions de l’industrie[5], les électeurs ont voté en faveur de cette restriction[6].

Enfin, plusieurs collectivités de l’Etat ont également mis en place des espaces « sans tabac » où le tabagisme y est entièrement interdit. La ville de Burbank a ainsi interdit la consommation de tabac dans la plupart des espaces publics dès avril 2007, incluant le centre-ville, les terrasses de restaurants, les parcs et à proximité de tout bâtiment recevant du public[7]. Le comté de Marin, dans la baie de San Francisco, a quant à lui décidé d’interdire en mai 2012 le tabagisme dans tous les condos, appartements et terrasses de résidences sous peine d’une amende de 100$ et de cinq jours de Travail d’Intérêt Général[8].

Avec ces mesures, la Californie est devenue l’un des Etats les moins consommateur des produits du tabac. Selon Truth Initiative, le taux de tabagisme parmi les adultes en Californie était de 11,2%, contre 16,1% au niveau national. 5,4% des lycéens affirmaient quant à eux avoir fumé une fois durant les 30 derniers jours en 2017, alors que ce chiffre était de 8,8% au niveau fédéral[9].

Mots clés : Californie, Etats-Unis, Tabac, Tabagisme, Interdiction

©Génération Sans Tabac

HD

[1] California bill would eventually ban all tobacco sales, Los Angeles Times, publié le 28 février 2023, consulté le 23 mars 2023.

[2] New Zealand passes world-first tobacco law to ban smoking for next generation , The Guardian, publié le 13 décembre 2022, consulté le 23 mars 2023

[3] How California led the country to ban workplace smoking, UNDO, publié le 11 avril 2022, consulté le 23 mars 2023

[4] AB 846 EXPANDS SMOKING RESTRICTIONS, City of Lodi California

[5] Californie : l’interdiction des arômes reportée suite au recours de l’industrie du tabac, Génération Sans Tabac, publié le 28 janvier 2021

[6] Californie : Les électeurs approuvent la loi interdisant les produits du tabac et du vapotage aromatisés, Génération Sans Tabac, publié le 15 novembre 2022

[7] Burbank smoking ban extended to outdoor sites, Los Angeles Daily News, publié le 29 mars 2007, consulté le 23 mars 2023

[8] Marin smoking ban stretches into the home, San Francisco Bay, publié le 23 mai 2012, consulté le 23 mars 2023

[9] Tobacco use in California 2020, Truth Initiative, octobre 2020

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 28 mars 2023