Actualités

La Bosnie-Herzégovine promulgue une loi de lutte contre le tabagisme

Le 25 mai 2022, le président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine a promulgué un projet de loi visant à réduire la consommation de tabac et à protéger les plus jeunes générations de l’addiction tabagique. Si la nouvelle législation a pu être partiellement affaiblie par un travail de lobbying de l’industrie du tabac, elle reste toutefois saluée par les acteurs de santé publique.

La nouvelle loi en Bosnie-Herzégovine interdit désormais de fumer dans la plupart des lieux publics fermés, sur les lieux de travail et dans les transports publics. Ces interdictions de fumer ont été également étendues aux véhicules privés, en présence de mineurs. En dehors du point de vente, la publicité et les activités de promotion en faveur du tabac sont désormais prohibées. Par ailleurs, la nouvelle législation impose l’apposition d’avertissements sanitaires sur tous les produits du tabac. Enfin, la vente de cigarettes contenant des arômes ou des additifs est interdite, tandis qu’une commission fédérale de lutte antitabac a été instituée dans le pays[1].

Un projet de loi partiellement affaibli par le lobbying de l’industrie du tabac

Comme le souligne Tobacco Free Kids, l’industrie du tabac s’est vivement opposée à ce projet de loi, et s’est structurée avec l’appui d’alliés pour proposer des amendements visant à affaiblir le projet de loi initial, soutenu par la communauté de lutte contre le tabagisme. Ce travail d’influence a porté ses fruits, puisque le tabac chauffé est exempté des interdictions de fumer dans les lieux publics fermés, des zones fumeurs ont été maintenues dans certains lieux publics, tandis que la publicité pour le tabac est toujours autorisée dans les points de vente.

Des niveaux épidémiques enregistrés en Bosnie-Herzégovine

Si le projet de loi de lutte contre le tabagisme est incomplet, il devrait néanmoins permettre de faire reculer l’épidémie tabagique en Bosnie-Herzégovine, qui accuse d’un fort retard en la matière. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2019, 38,3% de la population adulte dans le pays était fumeuse. Chez les hommes, la prévalence tabagique est particulièrement élevée (46,3%), mais également chez les femmes (30,2%). Ces niveaux de consommation inédits se traduisent par un coût humain élevé : un décès sur quatre en Bosnie-Herzégovine est attribuable à la consommation de tabac[2].

Mots-clés : Bosnie-Herzégovine, Projet de loi, Lobbying

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Tobacco Free Kids, Federation of Bosnia and Herzegovina Approves a Strong Law to Save Lives and Protect Youth from Tobacco, 26/05/2022, (consulté le 30/05/2022)

[2] Global state of tobacco harm reduction, Tobacco smoking in Bosnia and Herzegovina, 2019, (consulté le 30/05/2022)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 30 mai 2022