Actualités

interdiction-belgique

La Belgique va étendre l’interdiction de fumer aux parcs d’attraction

Prévue pour 2025, l’interdiction de fumer dans les parcs d’attraction belges a déjà été anticipée par plusieurs parcs. Les parcs d’attraction français se préparent progressivement à ce type de mesure.

En Belgique, le plan de lutte contre le tabac adopté en décembre 2022 prévoit, à partir de janvier 2025, un élargissement des espaces non-fumeurs à diverses catégories d’établissements fréquentés par les enfants, dont les parcs zoologiques et les parcs d’attraction.

Deux parcs d’attraction, Plopsaland de Panne et Plopsa Coo, ont anticipé cette législation en avril 2023 et ont partiellement mis en place cette interdiction du fumer, en accordant cependant cinq espaces extérieurs pour les fumeurs dans l’un et trois dans l’autre. Le responsable de ces parcs a cependant concédé qu’il n’était pas toujours facile de faire respecter cette interdiction  par les visiteurs[1]. Le parc Toverland a mis en place des mesures similaires à cette même date, mais en incluant sept espaces extérieurs fumeurs. D’autres parcs, tels Bobbejaanland ou Fraispertuis City, avaient acté ce type de mesure dès 2020.

En France, une pétition réclame la généralisation de cette interdiction

En France, ce type de mesure n’est pas encore envisagé, mais certaines voix commencent à la réclamer. Une pétition en ligne a notamment été lancée en juillet 2023 pour demander la généralisation de cette interdiction de fumer dans les parcs d’attraction.

Les principaux parcs d’attraction, tels Disneyland Paris, Astérix ou Walibi Rhône Alpes, ont toutefois déjà acté cette mesure depuis plusieurs années, tout en accordant de nombreux espaces aux fumeurs. Pour François Fassier, directeur de la branche parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes, « On se dirige vers ça, à plus ou moins long terme. La cigarette devient de plus en plus un motif de crispation pour les familles. C’est une tendance de fond »[2]. Certains parcs, comme le Futuroscope, le Puy du Fou ou Euro Park, autorisent cependant encore les visiteurs à fumer dans les allées.

L’interdiction de fumer dans les parcs d’attraction rejoint celle interdisant de fumer dans d’autres lieux extérieurs ouverts comme les abords des établissements scolaires, les stades, les parcs et jardins ou les plages. Il s’agit d’une tendance qui concerne l’ensemble des pays ayant adopté des dispositions de protection à l’égard du tabagisme passif. En appui de ces mesures, les autorités mettent en avant la prévention du tabagisme alors que les objectifs de génération sans tabac se multiplient et que le développement des lieux sans tabac est également souligné comme une aide pour les fumeurs qui essaient d’arrêter. Dans cette perspective, l’installation d’un nombre limité d’espaces fumeurs apparaît comme une mesure transitoire pour accompagner une mesure extrêmement populaire.

Pour en savoir davantage sur le plan de lutte contre le tabac en Belgique, lire notre décryptage.

Mots-clés : interdiction de fumer, Belgique, parcs d’attraction, pétition.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Les parcs Plopsaland de Panne & Plopsa Coo deviennent non-fumeurs, Androland, publié le 30 mars 2023, consulté le 8 août 2023.

[2] La Belgique va interdire de fumer dans ses parcs d’attractions : et si la France faisait pareil ?, Ouest France, publié le 7 août 2023, consulté le 8 août 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 11 août 2023