Actualités

journée-mondiale-sans-tabac-2020

Journée Mondiale Sans Tabac : l’industrie du tabac cible les jeunes – illustrations

Depuis 1987, l’OMS met en place la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2020. Cette année, le thème choisi est le suivant : « Prévenir l’utilisation du tabac et de la nicotine chez les jeunes et les protéger de la manipulation mise en place par les industriels du tabac ».

En réponse aux campagnes médiatiques agressives des industriels du tabac, en particulier sur les médias sociaux, l’OMS propose cette année une contre-campagne à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Son objectif est d’informer les jeunes pour qu’ils puissent à leur tour devenir des acteurs de la lutte contre le tabagisme. Les compagnies de tabac visent à normaliser l’usage du tabac et à promouvoir leurs produits addictifs auprès des jeunes générations afin qu’elles puissent continuer à gagner de l’argent.

Parmi les stratégies mises en œuvre pour cibler les jeunes, on relève notamment :

  1. Philip Morris s’est associé à un service postal en Ukraine pour offrir la livraison à domicile de HEETS, les cigarettes de tabac utilisées pour son produit de tabac chauffé. Mais, dans le cadre d’une expérience sociale, une adolescente de 16 ans a découvert qu’elle pouvait commander ces cigarettes via l’application de l’entreprise partenaire et les faire livrer à son domicile sans qu’il y ait besoin de vérifier son âge. Cette omission donne aux consommateurs mineurs un accès facile au tabac, sans même quitter leur domicile.
  2. British American Tobacco affirme avoir mis en place une politique interdisant l’utilisation de modèles ou d’influenceurs de moins de 25 ans dans ses publicités. La société de tabac a cependant enfreint sa propre règle selon un rapport publié en août 2019. Elle a été prise à payer deux influenceurs Instagram, âgés de 21 et 24 ans, pour promouvoir son produit de tabac chauffé, glo, sur les réseaux sociaux.
  3. Philip Morris a annoncé le lancement de nouveaux packagings pour ses cigarettes Marlboro en utilisant des emballages sur le thème de la musique en édition limitée en Israël. Les annonces comportaient le slogan « Quel est votre son ? » tandis que l’emballage exclusif en édition limitée a été conçu pour ressembler à un haut-parleur.
  4. British American Tobacco utilise des hashtags sans aucun rapport avec le tabac, la nicotine ou les cigarettes électroniques dans les publications sur les réseaux sociaux, notamment pour sa cigarette électronique vype. Pour s’insérer dans les discussions sur les médias sociaux, la société a utilisé des hashtags liés aux événements de la culture pop axés sur les jeunes, notamment #Oscars2019, #bestactor et #londonfashionweek.
  5. Même si Philip Morris investit massivement dans des campagnes de relations publiques pour convaincre les consommateurs qu’elle veut un monde sans fumée, la société de tabac a lancé une nouvelle marque de cigarettes à haute teneur en goudron et en nicotine en Indonésie. Pour promouvoir cette nouvelle marque, Philip Morris Bold, le fabricant a lancé sa campagne publicitaire « You Decide », en utilisant les thèmes de l’indépendance et de la spontanéité visant spécifiquement les jeunes.

 

Pour en savoir plus

 

©Génération Sans Tabac


©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 25 mai 2020