Actualités

vapotage-inde-aéroport

Les jeunes arrêtent de vapoter pour leur santé, le coût et pour ne pas être dépendant

This is Quitting, lancé par Truth initiative est un programme gratuit et anonyme pour aider les adolescents et jeunes adultes à arrêter de vapoter par SMS. En septembre 2020, le programme aide plus de 200 000 jeunes à arrêter la cigarette électronique.

Le programme This is Quitting, lancé en janvier 2019, a été créé avec la contribution d’adolescents, d’étudiants et de jeunes adultes qui ont tenté ou réussi à arrêter la cigarette électronique. Le programme est adapté par groupe d’âge pour donner aux adolescents et aux jeunes adultes des recommandations et conseils appropriés dans l’arrêt des produits du vapotage et propose des conseils et des encouragements d’autres jeunes qui ont utilisé le programme.

Au début du programme, les utilisateurs ont été invités à expliquer pourquoi ils voulaient arrêter de vapoter. Les chercheurs[1] ont catégorisé les réponses textuelles fournies par 1 000 jeunes âgés de 13 à 17 ans et 1 000 jeunes adultes de 18 à 24 ans inscrits au programme entre le 18 janvier et le 22 février 2019.

Les raisons qui poussaient les jeunes à vouloir arrêter étaient la santé (50,9% ; « Je veux récupérer mes poumons »), le coût financier (21,7% ; « Je n’ai pas assez d’argent pour financer ma dépendance »), se libérer de sa dépendance (16% ; « Le vapotage prend le dessus sur ma vie »), et l’influence sociale (10,1% ;« ça affecte mes amitiés / mon entourage »).

A la différence des facteurs expliquant l’initiation aux produits qui renvoient dans une large mesure à des arguments de nature publicitaire, (expérimenter / voir à quoi cela ressemble, parce que ça a bon goût, passer un bon moment avec mes amis etc.), ces données soulignent comparativement une gravité des situations soulevées.  Selon les auteurs, le large éventail de raisons qui motivent les jeunes à vouloir arrêter de consommer des cigarettes électroniques – sanitaires, financiers, sociales – devrait être pris en compte dans les politiques publiques et les programmes de sevrage des produits du vapotage.  « Notre espoir plus large est que ces données donnent un visage humain aux statistiques de prévalence et mettent en évidence combien leur vie a été affectée négativement, et de diverses manières, par l’utilisation de la cigarette électronique », écrivent les auteurs.

Mots clés : Vapotage, jeunes, Etats-Unis, Santé

©Génération Sans Tabac


[1] Graham AL, Jacobs MA, Amato MS, It’s really addictive and I’m trapped:” A qualitative analysis of the reasons for quitting vaping among treatment-seeking young people, Addictive Behaviors Volume 112, January 2021, 106599, https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2020.106599

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 20 octobre 2020