Actualités

cigarettes-electroniques

Israël s’interroge sur les modalités d’interdiction des cigarettes électroniques

Face à la croissance très rapide du vapotage chez les jeunes, le gouvernement israélien envisage plusieurs options, allant de l’interdiction de l’ensemble des cigarettes électroniques à l’interdiction des arômes caractéristiques et à l’obligation d’apposer des  avertissements graphiques sur les emballages standardisés.

La très rapide croissance du vapotage chez les jeunes et les adolescents n’ayant jamais fumé inquiète fortement les autorités israéliennes. La consommation de cigarettes électroniques aurait en effet été multipliée par trois chez les adolescents de 12 à 14 ans en l’espace d’une seule année. Le décès, le 15 avril 2023, d’un adolescent de 16 ans atteint d’insuffisance respiratoire causée par plusieurs années de vapotage[1], et l’hospitalisation d’un autre jeune de 16 ans deux semaines plus tard pour le même motif[2] ont par ailleurs fortement ému l’opinion publique.

Un possible effet passerelle des cigarettes électroniques vers le tabac fumé

Une étude de Smoke Free Israel publiée en 2022 a de son côté révélé que la prévalence tabagique a doublé en quatre ans chez les adolescents de 15 à 17 ans. L’étude établit un lien entre l’initiation précoce des adolescents aux cigarettes électroniques et l’installation d’une consommation régulière de tabac, et conclut à un effet passerelle entre ces deux types de produits, aussi bien chez les adolescents que chez les adultes[3]. Les cigarettes électroniques sont notamment mises en cause en ce qu’elles réduiraient la phase d’expérimentation de la nicotine et qu’elles induiraient plus rapidement une dépendance.

Sensibilisation aux dangers du vapotage et réflexion sur la restriction de ce commerce

Ces données et ces évènements ont dans un premier temps conduit le ministre de la Santé à ordonner une campagne de prévention du vapotage chez les jeunes, ainsi qu’à diffuser un programme de soins visant à faciliter le sevrage des cigarettes électroniques chez les adolescents[4].

Le ministre de la Santé évalue également différentes options pour contrer le développement des cigarettes électroniques. L’une d’entre elles serait l’interdiction complète de la vente de cigarettes électroniques, comme l’ont déjà décrétée plus de 48 pays[5]. Cette ligne est soutenue par la Cancer Society israélienne, tandis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de réglementer les cigarettes électroniques lorsqu’elles ne sont pas interdites[6].

Parmi les autres options envisagées, figurent l’interdiction de tous les arômes caractéristiques dans les e-liquides des cigarettes électroniques ou encore à rendre obligatoire l’apposition d’avertissements sanitaires graphiques sur les emballages de tous les produits du vapotage. Les mesures fortes récemment adoptées en Australie concernant l’interdiction des importations et les restrictions de vente des cigarettes électroniques font également partie des hypothèses envisageables.

Une politique volontaire sur les produits du tabac et du vapotage

Ces mesures de restriction du vapotage ne sont pas totalement nouvelles en Israël, puisque ce pays avait déjà acté l’interdiction des cigarettes électroniques JUUL dès 2018, au motif que ces produits contenaient plus de 20 mg/ml de nicotine[7]. Elles vont de pair avec des dispositions en matière de lutte contre le tabagisme stricto sensu. En 2022, Israël avait adopté une loi visant à redynamiser la lutte contre le tabagisme. Cette loi comprenait le relèvement à 21 ans de l’âge légal d’achat des produits du tabac, l’interdiction de fumer sur les balcons et des mesures de protection contre les ingérences de l’industrie du tabac.

Mots-clés : Israël, cigarettes électroniques, effet passerelle, emballage neutre.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Siegel-Itzkovich J, 16-year-old Israeli dies after e-cig caused collapsed lung, The Jerusalem Post, publié le 16 avril 2023, consulté le 12 mai 2023.

[2] About two weeks after Maiden Keller’s death: Another teenager was hospitalized after using electronic cigarettes, MivzakLive News, publié le 2 mai 2023, consulté le 12 mai 2023.

[3] Kislev, Shira & Kislev, Mickey. (2022). Smoking in Israel 2022: The Characteristics of Smoking among Adolescents, Youths and Adults. 10.13140/RG.2.2.28034.15049/1.

[4] After 16-Year-Old Vaper Dies Of Lung Failure, Israeli Health Ministry Promotes Campaign Against Electronic Cigarettes, VINnews, publié le 19 avril 2023, consulté le 12 mai 2023.

[5] Israël : le ministère de la Santé envisage d’interdire la cigarette électronique, i24News, publié le 5 mai 2023, consulté le 12 mai 2023.

[6] What are the policy options for regulating ENDS?, in Tobacco: E-cigarettes, WHO, publié le 25 mai 2022, consulté le 12 mai 2023.

[7] Williams D, Israel bans Juul e-cigarettes citing ‘grave’ public health risk, Reuters, publié le 21 août 2018, consulté le 12 mai 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 16 mai 2023