Actualités

Israël

En Israël, l’industrie du tabac organise sa riposte

Une étude menée par les chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem (JUJI) montre que les cigarettiers exploitent des failles juridiques pour commercialiser leurs produits auprès de mineurs afin de « créer une nouvelle génération de personnes dépendantes de la cigarette[1] ».

Au début de l’année 2020, la Knesset – le Parlement israélien- avait adopté une nouvelle législation, permettant notamment l’interdiction de la publicité pour le tabac dans les médias, incluant la suppression des linéaires, soit les présentoirs des produits du tabac sur les points de vente mais excluant la presse écrite. La législation prévoyait également l’instauration de paquets neutres et à l’exception des cigares et pipes des avertissements sanitaires textuels occupant 30% des deux surfaces principales du paquet.

La loi contournée par les cigarettiers

La réponse de l’industrie du tabac à ces nouvelles réglementations ne s’est pas fait attendre. Les propriétaires de points de vente ont été contraints d’installer des panneaux d’affichage accrocheurs à leur comptoir, sur lesquels on peut lire : « Nous vendons des produits du tabac ». Ce contournement permet de continuer d’exposer les adolescents à la présence de ces produits dans les points de vente.

L’interdiction de publicité dans les médias votée par le Parlement contenait quant à elle une exception concernant la presse écrite. L’industrie a profité de cette situation pour faire la promotion de ses produits via ce canal de diffusion. Cette stratégie de contournement montre qu’une interdiction publicitaire doit être totale pour être efficace, notamment pour éviter les effets de transferts observés ici.

Combler les lacunes réglementaires

Les chercheurs dénoncent l’incapacité du gouvernement à enrayer l’épidémie tabagique, qui n’a pas reculé depuis une décennie. Ils appellent également à revenir sur les lacunes de la législation en vigueur, en particulier en ajoutant des avertissements sanitaires graphiques, et en interdisant la publicité des produits du tabac y compris dans la presse écrite. L’Université a présenté les conclusions de ses recherches auprès du Comité du Travail, de la Protection Sociale et de la Santé de la Knesset, dans le cadre du rapport du ministère de la Santé sur le tabagisme en Israël.

Cette actualité reprend les principaux éléments de l’article suivant :

Hebrew U. finds tobacco companies using loopholes to market to teen, The Jerusalem Post , 07/09/2020, consulté le 09/09/2019

Mots clés : Israel, industrie du tabac

©Génération Sans Tabac


[1] Bar-Zeev Y, Berg CJ, Kislev S, et al, Tobacco legislation reform and industry response in Israel

Tobacco Control Published Online First: 04 September 2020. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2020-056041

http://dx.doi.org/10.1136/tobaccocontrol-2020-056041

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 11 septembre 2020