Actualités

cigarettes-electroniques-jetable-nicotine-irlande

Irlande : des taux de nicotine très élevés non indiqués sur les emballages des cigarettes électroniques jetables

Le Health Service Executive’s National Tobacco Control Office a soumis des notifications d’alerte RAPEX au Safety Gate (le système d’alerte rapide de l’Union Européenne pour les produits non alimentaires dangereux) après avoir découvert que certaines cigarettes électroniques jetables de la marque Aroma King contenaient jusqu’à 50 mg/ml (5%) de nicotine (la limite autorisée en UE étant de 20 mg/ml (2%)).[1]

Le HSE demande au public de cesser d’utiliser les produits concernés et de se rapprocher d’un professionnel de santé si des effets indésirables se font sentir. L’agence a également demandé aux détaillants de cesser de vendre ces produits et de faire remonter l’alerte à leurs fournisseurs.

Des taux de nicotine très élevés et non indiqués sur les emballages

Un total de 46 cigarettes électroniques jetables de gammes et saveurs différentes, de la marque Aroma King ont été échantillonnées et analysées par l’agence de contrôle le HSE. Elles présentaient une concentration de nicotine supérieure à la quantité autorisée par la législation européenne, fixée à 20 mg/ml, avec des niveaux allant jusqu’à 50,4 mg/ml (5%). Ces cigarettes électroniques étaient vendues dans des emballages qui indiquaient pourtant une concentration de nicotine de 20mg/ml (2%).

Ces produits qui connaissent un succès important ces derniers mois sont faciles d’accès car ils sont non seulement en vente chez les détaillants et magasins spécialisés mais également en ligne et sur les réseaux sociaux et peuvent être expédiés dans le monde entier. En France, de nombreuses marques sont disponibles en ligne et peuvent s’acheter en toute simplicité, même pour un mineur, il suffit d’indiquer que l’on est majeur lorsque la page d’accueil s’ouvre pour pouvoir en acheter.

Un risque rapide d’addiction à la nicotine

Outre les taux très élevés de nicotine, la manière même dont se consomment ces cigarettes électroniques jetables facilite l’addiction à la nicotine. Prêtes à l’emploi, elles ne nécessitent aucune recharge et préparation préalables et s’utilisent sans même que l’utilisateur se rende compte de sa consommation. Ces produits sont par ailleurs plébiscités par les adolescents et jeunes adultes chez qui la dépendance à la nicotine se développe beaucoup plus rapidement sans même qu’ils en soient conscients.

De plus, ce type de dispositif utilise des sels de nicotine qui facilitent l’utilisation des produits. Selon un avis du Surgeon General de 2018[2] sur l’utilisation des cigarettes électroniques chez les jeunes, la technologie des sels de nicotine permet aux utilisateurs d’inhaler des niveaux élevés de nicotine plus facilement et avec moins d’irritation que les produits qui utilisent de la nicotine à base libre.

Mots-clés : Irlande, cigarettes électroniques jetables, puff, vapotage, nicotine

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Communiqué de presse du Health Service Executive Irlandais, HSE Environmental Health Service takes market surveillance action against certain disposable e-cigarettes, 18 mai 2022, consulté le 20 mai 2022

[2] Office of the Surgeon General, Surgeon General’s Advisory on E-Cigarette Use Among Youth, 18 décembre 2018, consulté le 20 mai 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 25 mai 2022