Actualités

Irlande-hausse-tabagisme-jeunes

Irlande : hausse du tabagisme et du vapotage chez les adolescents

Selon une étude publiée dans ERJ Open Research[1], pour la première fois en 25 ans, les taux de consommateurs de tabac chez les adolescents irlandais sont en hausse. L’étude montre également que les taux de vapoteurs ont augmenté au cours des quatre dernières années. Des résultats qui vont à l’encontre de l’objectif d’une génération sans tabac et sans nicotine d’ici 2025 dans le pays.

Les chercheurs ont étudié les données de consommation des adolescents irlandais issues de l’enquête du European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs (ESPAD). Cette enquête est réalisée tous les quatre ans dans 35 pays européens auprès d’environ 100 000 jeunes de 15 à 16 ans. Sur l’échantillon total, on dénombrait 1 493 adolescents irlandais dans l’enquête de 2015 et 1 949 dans celle de 2019.

Les profils des adolescents fumeurs

Les élèves issus de familles biparentales et recomposées étaient moins susceptibles d’être des fumeurs réguliers que ceux issus de familles monoparentales. L’absentéisme était significativement associé au tabagisme actuel, les élèves ayant déclaré avoir manqué 5 jours d’école ou plus dans le mois étant plus susceptibles d’être des fumeurs. Le risque était plus prononcé pour les garçons (61 %) que pour les filles (46 %).

Les élèves qui ont déclaré que la plupart/tous leurs amis fumaient étaient plus susceptibles d’être des fumeurs que ceux qui n’avaient pas d’amis fumeurs et cela était plus prononcé pour les filles (33 %) que pour les garçons (8 %).

L’objectif d’une Irlande sans tabac d’ici 2025 mis en question

Les résultats de l’enquête 2019 ont montré que 16,2 % des garçons fumaient régulièrement des cigarettes manufacturées, contre 13,1 % en 2015. Ce taux est demeuré inchangé pour les filles entre 2015 et 2019 et s’établit à 12,8%. La prévalence tabagique était en constante baisse depuis 1995 où l’on dénombrait alors 41% de consommateurs réguliers de tabac chez les adolescents.

En ce qui concerne la consommation de produits du vapotage, en 2015, 23 % des adolescents (filles et garçons) déclaraient avoir déjà utilisé des cigarettes électroniques. Ce chiffre est passé à 37 % en 2019. En 2019, 18,1% des adolescents ont déclaré être des consommateurs réguliers de produits du vapotage contre 10,1 % en 2015. L’Irlande a été le seul pays à inclure des questions sur la cigarette électronique dans l’enquête ESPAD de 2015, offrant une occasion unique de surveiller la tendance de l’utilisation de la cigarette électronique et son effet sur les taux de tabagisme chez les adolescents.

L’étude a révélé que les adolescents qui ont admis avoir utilisé des cigarettes électroniques étaient également plus susceptibles d’être également fumeurs et d’avoir donc une double consommation (vapotage et tabac).

En Irlande, le gouvernement s’est fixé pour objectif de rendre le pays « sans tabac » d’ici 2025, ce qui signifie que le taux de tabagisme devrait être inférieur à 5% dans l’ensemble de la population. Les recherches précédentes suggéraient que cet objectif serait difficilement atteint pour l’ensemble de la population, mais jusqu’à présent, l’objectif demeurait atteignable pour les adolescents. Ces résultats sont susceptibles de remettre en cause la réalisation de cet objectif.

Des mesures supplémentaires nécessaires pour endiguer la prévalence des jeunes

En Irlande, des initiatives politiques et législatives successives ont entraîné une baisse de l’accessibilité et l’attractivité des produits du tabac et de la nicotine chez les adolescents. L’Irlande a été le premier pays au monde à interdire strictement de fumer dans tous les lieux de travail notamment les restaurants, bars (pubs) en 2004. C’est également l’un des premiers pays à avoir adopté le paquet neutre. Les augmentations successives des taxes sur les produits du tabac ont aussi contribué à cette réduction de la prévalence. L’augmentation significative du tabagisme chez les adolescents (garçons) en Irlande en 2019 suggère que de nouvelles restrictions réglementaires sont nécessaires, par exemple en augmentant l’âge d’achat des produits du tabac et de la nicotine à 21 ans et également en mettant en place davantage d’espaces publics où il est interdit de fumer ou vapoter.

Les résultats soutiennent la nécessité d’étendre les mesures actuelles de lutte antitabac à destination des mineurs aux cigarettes électroniques pour limiter ce que l’on appelle « la renormalisation » du tabagisme[2][3].

Mots-clés : Irlande, Génération sans  tabac, 2025, tabac, vapotage, adolescents

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Sunday S, Hanafin J, Clancy L. Increased smoking and e-cigarette use among Irish teenagers: A new threat to Tobacco Free Ireland 2025. ERJ Open Res 2021; in press (https://doi.org/10.1183/23120541.00438-2021)

[2] Amalia B, Liu X, Lugo A, Fu M, Odone A, Van Den Brandt PA, et al. Exposure to Secondhand Aerosol of Electronic Cigarettes in Indoor Settings in 12 European Countries: Data from the Tackshs Survey. Tobacco Control. 2020;

[3] Liu J, Zhao S, Chen X, Falk E, Albarracín D. The influence of peer behavior as a function of social and cultural closeness: A meta-analysis of normative influence on adolescent smoking initiation and continuation. Psychological Bulletin. 2017 Oct;143(10):1082–115.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 23 septembre 2021