Le Health Service Executive’s National Tobacco Control Office (HSE) a adressé une notification d’alerte RAPEX au Safety Gate, le système d’alerte rapide de l’Union Européenne pour les produits non alimentaires dangereux, après avoir découvert que certains liquides pour les cigarettes électroniques contenaient plus de nicotine que le taux autorisé (20mg/ml dans l’UE).
Les produits faisant l’objet de l’alerte ont été échantillonnés et analysés par le HSE, qui a constaté une concentration de nicotine allant jusqu’à 25,3 mg/ml. La concentration de nicotine imprimée sur l’emballage indiquait une concentration de nicotine de 20mg/ml ou 2% de nicotine[1].
Les détaillants ont été invités à rappeler les produits et les consommateurs ont été priés de ne pas les utiliser, le HSE ayant déclaré qu’ils présentaient un risque sérieux pour la santé. Il est rappelé dans l’alerte que l’exposition aiguë à de grandes quantités de nicotine inhalée peut provoquer des vertiges, des nausées ou des vomissements. La nicotine présente une toxicité aiguë et peut mettre en danger la sécurité de l’utilisateur si le produit entre en contact avec la peau ou est ingéré.
Une précédente alerte déjà émise en 2022 concernant les puffs
En mai 2022[2], le HSE avait déjà émis une alerte auprès de l’UE après avoir découvert que certaines cigarettes électroniques jetables contenaient jusqu’à 50 mg/ml (5%) de nicotine. Un total de 46 cigarettes électroniques jetables de gammes et saveurs différentes, de la marque Aroma King avaient été échantillonnées et analysées par l’agence de contrôle. Ces cigarettes électroniques étaient vendues dans des emballages qui indiquaient pourtant une concentration de nicotine de 20mg/ml (2%).
Un phénomène récurrent dans les produits du vapotage en Europe
Des analyses en laboratoire dans plusieurs pays européens avaient déjà montré que plusieurs marques de produits du vapotage, notamment des puffs, contenaient en réalité un taux de nicotine plus élevé que celui indiqué sur l’emballage. Récemment, des analyses en laboratoire réalisées par Inter Scientific[3] avaient montré que certaines cigarettes électroniques vendues dans le commerce en Angleterre et au Pays de Galle, prétendant être sans nicotine, contenaient en réalité le même niveau de nicotine que les dispositifs de vapotage classiques voire des taux supérieurs à la limite légale.
En mars 2022, l’association suisse pour la prévention du tabagisme avait également relevé plusieurs marques de puffs commercialisées en Suisse qui contenaient des concentrations de nicotine de 50 mg par millilitre, voire 60 mg/ml, ce qui correspondait jusqu’à trois fois la limite autorisée dans le pays.
Mots-clés : Irlande, vapotage, nicotine, cigarette électronique, e-liquides, Europe
AE
[1] Ellen O’Donoghue, HSE recalls e-cigarettes with higher than permitted levels of nitcotine, The Irish Times, publié le 26 juin 2023, consulté le 27 juin 2023
[2] Communiqué de presse du Health Service Executive Irlandais, HSE Environmental Health Service takes market surveillance action against certain disposable e-cigarettes, 18 mai 2022, consulté le 27 juin 2023
[3] Génération sans tabac, Royaume-Uni : des taux de nicotine élevés dans des cigarettes électroniques vendues « 0 nicotine », publié le 20 avril 2023, consulté le 27 juin 2023