Actualités

méthamphétamines-e-liquide-indonésie

Interpellation d’un fabricant d’e-liquide coupé aux méthamphétamines en Indonésie

Après la vague EVALI causée par des e-liquides au cannabis et vitamine E en 2019, la saisie à Jakarta d’un stock d’e-liquide contenant des méthamphétamines pose à nouveau la question du détournement des cigarettes électroniques et de leurs produits.

Un jeune homme de 22 ans a été interpellé à Jakarta pour avoir vendu en ligne des fioles d’e-liquide contenant des méthamphétamines[1]. Dans le domicile qu’il avait loué, 385 fioles de cet e-liquide ont été saisies, pour un total de 16 litres, ainsi qu’un laboratoire artisanal. Cet homme avait importé clandestinement le matériel et les produits depuis l’Iran, et avait fait une étape à Hong Kong avant de rejoindre l’Indonésie.

Usages détournés des cigarettes électroniques

Drogue de synthèse répandue en Asie, les méthamphétamines sont dérivées des amphétamines et leur effet est plus long et plus intense[2]. Désignées comme « yabaa », « crystal », « ice » ou « meth », on les retrouve notamment dans la méthylènedioxy-méthamphétamine (MDMA) et dans son dérivé, l’ecstasy[3]. Habituellement vendues sous forme de poudre ou de cristaux, et parfois de comprimés ou de gélules, elles sont le plus souvent ingérées, sniffées, ou inhalées après avoir été chauffées. Mélangées à un e-liquide, les méthamphétamines peuvent donc être consommées à l’aide de cigarettes électroniques.

La vague de pathologies EVALI (e-cigarette, or vaping, product use associated lung injury), en 2019 aux Etats-Unis, au cours de laquelle 2807 personnes ont été hospitalisées et où 68 d’entre elles ont trouvé la mort, avait mis en cause des e-liquides additionnés d’une base huileuse de cannabis. La présence d’acétate de vitamine E dans ces solutions contenant du THC avait alors été pointée comme l’élément responsable de sévères troubles respiratoires[4].

Le vapotage est, quant à lui, très courant parmi les usagers de CBD, et au moins un décès, lié à un e-liquide contenant du CBD, a été signalé, en Belgique[5]. La Thaïlande, où les produits de vapotage sont interdits depuis 2014, a, pour sa part, enregistré son premier décès EVALI, sans que la présence de stupéfiants ne soit mentionnée[6]. Des usages détournés de cigarettes électroniques pour la consommation de cannabis de synthèse, de DMT ou de cocaïne ont par ailleurs été signalés.

De l’usage détourné à la réduction des risques

Du côté de la réduction des risques, deux chercheurs allemands ont fait valoir que les cigarettes électroniques pourraient être un mode de consommation moins risqué que par d’autres voies pour la cocaïne sous sa forme free-base, le crack[7]. L’objectif serait alors de réduire les risques de surdose ainsi que ceux d’affections pulmonaires (« crack lung »), les dommages liés au crack étant encore plus importants que ceux de la cocaïne sous forme de poudre.

Mark Tyndall, un professeur de santé publique de Colombie Britannique (Canada), a développé une idée similaire à destination des fumeurs d’héroïne ou de fentanyl, qui représenteraient 30 à 40 % des usagers de ces drogues. La diffusion à grande échelle, ces dernières années, des inhalateurs de naloxone (antidote aux surdoses d’opioïdes) auprès des usagers de drogues n’est probablement pas étrangère à ces raisonnements. Ces visions de la réduction des risques en addictologie n’ont cependant que peu de rapports avec celle avancée par les industriels du tabac dans la communication sur leurs nouveaux produits.

L’Indonésie face à ses contradictions

Avec 279 millions d’habitants[8], l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et se caractérise par une législation antidrogue des plus sévères concernant les drogues illicites. Le trafic de stupéfiants peut exposer à la peine de mort et la simple détention de drogues illicites peut être sanctionnée de 4 à 12 ans de prison.

En revanche, deuxième pays producteurs de tabac, l’Indonésie est depuis longtemps favorable à l’industrie du tabac. Il s’agit de l’un des rares pays à ne pas avoir ratifié la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) et qui se caractérise par des difficultés à mettre en place une politique cohérente de lutte contre le tabagisme.

A titre d’exemple, le ministre des Affaires économiques, Airlangga Hartarto, a officiellement inauguré, le 12 janvier 2023, la nouvelle usine des produits de tabac chauffé IQOS et Heets implantée dans l’ouest de Java par Philip Morris International (PMI)[9].

Les organisations de santé rappellent pourtant régulièrement que la ratification de la CCLAT et l’impulsion d’une politique antitabac plus déterminée, incluant les différents produits du vapotage et de la nicotine, permettraient de réduire l’impact du tabagisme dans ce pays. Elles demandent également une réglementation des cigarettes électroniques, notamment en vue de protéger les plus jeunes, les seules restrictions au commerce de ces produits ne concernant que la publicité et n’étant elles-mêmes pas respectées.

Mots-clés : cigarette électronique, méthamphétamines, usages détournés, Indonésie

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Beritasatu, Meth-Infused Vape Liquid Home Industry Sparks Concern over E-Cigs, Jakarta Globe, publié le 18 janvier 2023, consulté le 19 janvier 2023.

[2] Méthamphétamine, Drogues Info Services, Le Dico des drogues.

[3] MDMA (‘ecstasy’): fiche drogue, EMCDDA.

[4] Outbreak of lung injury associated with the use of e-cigarettes, or vaping products, CDC, mis à jour le 3 août 2021, consulté le 19 janvier 2023.

[5] AFP/Europe 1, Premier décès en Belgique attribué à l’usage de la cigarette électronique, Europe 1, publié le 14 novembre 2019, consulté le 19 janvier 2023.

[6] Wipatayotin A, Hospital confirms first case of vape-linked lung infection, Bangkok Post, publié le 11 novembre 2022, consulté le 19 janvier 2023

[7] Farah T, Cocaine E-Cigarette Could Help People Struggling with Addiction, Discover, publié le 17 janvier 2022, consulté le 19 janvier 2023.

[8] Indonesia, World Population Dashboard, UNFPA, données 2022.

[9] Minister Airlangga inaugurates Sampoerna’s smoke-free tobacco product factory and export, The Jakarta Post, publié le 18 janvier 2022, consulté le 20 janvier 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 23 janvier 2023