Actualités

Interdiction du tabac chauffé au Cambodge

Suite aux instructions de l’Autorité nationale de lutte contre les drogues (NACD), les cigarettes électroniques et les produits de tabac chauffé sont désormais interdits au Cambodge. Selon cet organisme, cette nouvelle mesure est justifiée par des raisons sanitaires, notamment dans le contexte de pandémie de Covid-19[1].

Le président de l’Autorité nationale de lutte contre les drogues a appelé les pouvoirs publics à interdire les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffé parce qu’ils représentent des vecteurs d’initiation à la consommation tabagique et nicotinique, en particulier pour les plus jeunes. Selon lui, les risques associés à ces produits sont minorés, alors que les études montrent que ces produits provoquent une dépendance, et constituent un facteur de risque pour la santé, notamment pulmonaire. Enfin, selon le NACD, les nouveaux produits du tabac et de la nicotine auraient un potentiel effet passerelle vers l’utilisation de drogues illégales.

Une décision prise dans le contexte de Covid-19

Le directeur exécutif du Mouvement cambodgien de la santé a exprimé son total soutien au NACD. Les nouveaux produits du tabac et de la nicotine sont particulièrement mis en cause dans la propagation du virus de la Covid-19, en raison de l’utilisation d’un même dispositif par plusieurs personnes. Par ailleurs, la faible réglementation en matière de publicité a permis à l’industrie du tabac et de la nicotine de faire une promotion massive des cigarettes électroniques et du tabac chauffé sur les réseaux sociaux. Aucune étude n’étant disponible sur les niveaux de consommation de ces produits, l’ampleur du phénomène reste aujourd’hui difficile à évaluer, tout comme ses conséquences pour la santé publique au Cambodge.

Distinguer les cigarettes électroniques du tabac chauffé

Du point de vue de la santé publique, il est pertinent de distinguer le tabac chauffé des cigarettes électroniques. Le premier dispositif demeure un produit du tabac, dont il n’est pas établi que la consommation n’entraîne une réduction de risques par rapport à la consommation de cigarettes manufacturées. Par ailleurs, le tabac chauffé, initialement développé par l’industrie du tabac, est identifié par la recherche comme étant un outil d’initiation tabagique, et comme un produit complémentaire à la cigarette classique[2]. En d’autres termes, le tabac chauffé est un produit des fabricants conçu pour perpétuer l’addiction nicotinique et l’épidémie tabagique. Les cigarettes électroniques ne sont, en revanche, pas des produits du tabac et, sous certaines conditions, peuvent être considérées comme un outil d’aide au sevrage, en particulier sur les gros fumeurs, pour lesquels les autres méthodes de sevrage n’ont pas fonctionné, à l’instar des patchs nicotiniques.

Un amalgame entretenu par les cigarettiers

Cette confusion entre les cigarettes électroniques et le tabac chauffé est délibérément entretenue par les cigarettiers. Les raisons de cet amalgame sont d’abord commerciales, puisqu’il permet de normaliser la consommation de tabac chauffé et d’en minimiser les risques, en les associant à ceux de la cigarette électronique. Par ailleurs, en entretenant la confusion entre ces deux dispositifs, les cigarettiers peuvent espérer obtenir pour les produits du tabac chauffé un cadre réglementaire et fiscal aligné sur celui des cigarettes électroniques, et donc moins contraignant.

Mots clés : Cambodge, tabac chauffé, COVID-19

Crédit photo : ©Ignacio Frez /Flickr

©Génération Sans Tabac


[1] Khmer Times, Cambodia bans e-cigarettes, 23 mars 2021, (consulté le 24/03/2021)

[2] Dautzenberg B, Dautzenberg MD. Le tabac chauffé : revue systématique de la littérature [Systematic analysis of the scientific literature on heated tobacco]. Rev Mal Respir. 2019 Jan;36(1):82-103. French. doi: 10.1016/j.rmr.2018.10.010. Epub 2018 Nov 11. PMID: 30429092.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 24 mars 2021