Actualités

lutte-antitabac

Interdiction des cigarettes aromatisées aux États-Unis : des bénéfices mesurés

De nouvelles recherches menées aux États-Unis ont montré que l’interdiction des cigarettes aromatisées a contribué à faire régresser le taux de tabagisme dans le pays au sein de certaines catégories de fumeurs.

Une étude poussée

Tout a commencé le 22 septembre 2009, avec l’interdiction nationale des cigarettes aromatisées – exceptées celles au menthol – par la Food and Drug administration. L’impact de cette mesure n’avait jamais été réellement mesuré, jusqu’à ce que les recherches du College of Health and Human Services de l’université Georges Mason montrent qu’elle avait significativement fait baisser le tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes. L’étude, dirigée par le Pr Matthew Rossheim, a été publiée dans le Journal of Adolescent Health en 2020. Elle s’appuie sur les données nationales, recueillies chaque trimestre, de l’Enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé 2002-2017.

Un impact réel sur le tabagisme

Les chiffres sont parlants : l’interdiction de cigarettes aromatisées a réduit le tabagisme de 43 % chez les jeunes (12-17 ans) et de 27 % chez les jeunes adultes (18-25 ans). Pour le professeur Rossheim, ces résultats devraient encourager les politiques à étendre ce type d’interdiction à d’autres produits de tabac aromatisés, ceux de la cigarette électronique par exemple.

Une influence limitée

Les chercheurs ont cependant relevé que :

– cette mesure n’avait pas eu d’effet sur les consommateurs âgés,

– les jeunes s’étaient davantage tournés vers les cigarettes au menthol après l’interdiction des cigarettes aromatisées. Des recherches plus anciennes avaient déjà montré une consommation accrue de ce type de produits par les sujets afro-américains. L’équipe du Pr Rossheim recommande donc par conséquent l’interdiction de cette saveur menthol.

©Génération Sans Tabac


[1] Emily Henderson, L’interdiction des cigarettes aromatisées liée à une réduction significative du tabagisme chez les jeunes, www.cliniquemutualisteamberieu.fr, 15 juillet 2020.

[2] Rossheim, M.E., et al. (2020), Utilisation de cigarettes avant et après l’interdiction des cigarettes aromatisées de 2009, Journal of Adolescent Health. doi.org/10.1016/j.jadohealth.2020.06.022.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

CNCT, Cigarettes à capsules aromatisées : un piège pour les jeunes, Génération sans tabac (18 mars 2020 – consulté le 24 juillet 2020).

CNCT, Massachusetts : premier État US à mettre fin à la vente de tous les produits du tabac aromatisés, Génération sans tabac (4 juin 2020 – consulté le 24 juillet 2020).

CNCT, Des groupes de santé appellent la FDA à ne pas autoriser la vente de produits de vapotage aromatisés, Génération sans tabac (11 août 2020 – consulté le 2 septembre 2020).

 

DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 septembre 2020