Actualités

cigarette-menthol

Interdiction de vente du menthol : ce qu’il faut retenir

À compter du 20 mai 2020, la vente de cigarettes et de tabac à rouler mentholés est interdite dans toute l’Union européenne. Cette décision fait suite à la directive européenne sur les produits du tabac de 2014. Bien souvent connu seulement comme arôme, le menthol est pourtant un addictif puissant, qui, en réduisant l’aspect âcre et irritant du tabac, facilite l’initiation tabagique des jeunes.

De par ses caractéristiques, le menthol permet également au fumeur de prendre des bouffées plus profondes, et plus prolongées, et augmente l’absorption et la diffusion de nicotine dans le corps. En d’autres termes, le menthol rend l’entrée dans le tabagisme plus aisée, et la sortie plus difficile. L’association traditionnel du menthol avec l’univers médical et de la santé rend le tabac mentholé d’autant plus dangereux : le consommateur sous-estime les dangers réels encourus, pensant fumer un produit moins nocif. Ce mythe a été sciemment diffusé et entretenu par l’industrie du tabac, qui a mis en avant la dimension sanitaire pour lancer ses produits mentholés à la fin des années 20.

L’industrie du tabac voit dans le menthol un outil marketing extrêmement efficace pour entraîner les jeunes générations dans le tabagisme. Encore aujourd’hui, plus de quatre fumeurs sur cinq aux Etats-Unis ont commencé à fumer avec des produits aromatisés.

Les minorités en général sont également la cible prioritaire des cigarettiers pour les produits mentholés, comme les femmes, la communauté LGBT, ou encore les afro-américains aux Etats-Unis. Par des campagnes extrêmement efficaces, l’industrie du tabac a réussi par exemple à intégrer très efficacement le menthol à la culture afro-américaine. Aux Etats-Unis, près de 90% des fumeurs afro-américains fument des mentholées, contre moins de 30% des blancs.

Partout dans le monde, les cigarettiers s’opposent systématiquement à toute réglementation contre le menthol. Dans l’Union européenne, l’industrie du tabac a déployé un intense effort de lobbying intense contre la directive européenne sur les produits du tabac, ayant eu pour résultat de retarder de quatre ans l’interdiction de vente du menthol.

Cette dernière ne concerne enfin que les cigarettes et le tabac à rouler. Pour empêcher un transfert de consommation vers les cigares, les cigarillos, le tabac à chauffer ou les cigarettes électroniques, il est indispensable que cette réglementation soit étendue à tous ces produits qui attirent particulièrement les jeunes générations.

Pour lire notre décryptage sur l’utilisation marketing du menthol :

Le menthol, au coeur de la stratégie des cigarettiers

©Génération Sans Tabac


©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 20 mai 2020