Actualités

L’influence du tabagisme sur les enfants à naître

Les effets délétères de la consommation de tabac durant la grossesse ne sont plus à démontrer : risque de fausses couches, retard de croissance intra-utérin, faibles poids de naissance et risque accru de mort subite du nourrisson, voire encore troubles du comportement et de l’apprentissage chez les enfants. Or, le fait est que fumer pendant la grossesse reste un risque encore trop minoré, y compris par certains professionnels de santé.

En France, force est de constater que la prévalence tabagique chez les femmes débutant une grossesse demeure trop importante. Si la plupart mettent effectivement un terme à leur consommation de tabac au cours du premier trimestre, l’hexagone connait l’un des taux européens les plus forts avec 16.7% de femmes enceintes fumeuses.

Une récente étude, menée à l’Université d’Eastern Finland[1], a suivi 1,38 million de couples mère-enfant, en Finlande, pour enregistrer la taille ainsi que les proportions corporelles des nouveau-nés, lorsque le tabagisme des mères avait été limité au premier trimestre de grossesse. Les résultats de l’étude concluent sur une plus forte réduction de la taille corporelle et de la circonférence de la tête des nourrissons à la naissance.

Ainsi, les chercheurs finlandais montrent que l’incidence du tabagisme est réelle peu importe la durée du tabagisme lors d’une grossesse. Surtout, ils montrent que même après arrêt total du tabac, l’exposition au tabagisme et les effets correspondants sur le développement des enfants à naître ne sont pas rattrapés au cours du temps de grossesse restant. Dans les faits, les nouveau-nés exposés au tabac uniquement lors du premier trimestre présentent, eux aussi, des séquelles imputables au tabagisme.

Cette étude plaide en faveur de l’importance du sevrage tabagique dès lors qu’un projet de grossesse est envisagé. Génération sans tabac rappelle ici le besoin de programmes de sevrage efficaces et accessibles spécialement adaptés aux femmes enceintes ou envisageant de le devenir.

©Génération Sans Tabac


[1] Etude : Rumrich, I., et al. (2020) Effects of maternal smoking on body size and proportions at birth: a register-based cohort study of 1.4 million births. BMJ Open. doi.org/10.1136/bmjopen-2019-033465.

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 25 mai 2020