Actualités

tabac-tabagisme-industrie

L’industrie du tabac a plus d’un tour dans son sac, même en période de crise épidémique

Dernièrement, l’industrie du tabac a bénéficié d’une large couverture médiatique, non pas pour enfin faire la lumière/révéler la vérité sur les produits léthaux avec lesquels elle s’enrichit, mais pour endosser le rôle du sauveur. Fin mars, la filiale grecque de Philip Morris International (PMI) offrait généreusement 50 appareils respiratoires au gouvernement grec, quand British American Tobacco (BAT) développait un éventuel vaccin contre le coronavirus.

Peu importe leurs réelles motivations, une chose est indiscutable : les fabricants responsables de 8 millions de morts annuelles sont ceux qui utilisent aujourd’hui la crise épidémique du COVID-19 à leur avantage en s’érigeant eux-mêmes en héros de santé publique. C’est là un sentiment de déjà-vu. En effet, en 2014, BAT annonçait pareillement la mise sur le marché d’un vaccin contre Ebola[1]. En 2020, ce vaccin attend toujours d’être homologué par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicaux.

A l’heure où les industriels du tabac se démènent pour conclure des partenariats avec les gouvernements, il est urgent de rappeler que l’article 5.3 de la CCLAT enjoint aux Parties de protéger leurs politiques de santé publique face aux intérêts de l’industrie du tabac[2]. En outre, l’OMS insiste sur le fait que la crédibilité des gouvernements en matière de protection de la santé de sa population s’en retrouverait sapée par des partenariats avec l’industrie du tabac, car les intérêts de santé publiques sont inconciliables avec les intérêts commerciaux des fabricants de produits mortels[3].

Par ailleurs, ces rapprochements ne peuvent pas être bienvenus lorsque le tabagisme, qui implique de porter ses mains à sa bouche et d’expirer de la fumée, joue potentiellement un rôle dans la propagation de la pandémie. La seule bonne direction à prendre est indiquée dans les recommandations de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac, qui n’ont que pour objectif de sauver des vies humaines.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.theguardian.com/business/2020/apr/01/british-american-tobacco-plant-based-coronavirus-vaccine

[2] https://www.who.int/fctc/guidelines/adopted/article_5_3/fr/

[3] https://guardian.ng/opinion/coronavirus-and-tobacco-industry-duplicity/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 22 avril 2020