Actualités

Pakistan

L’industrie du tabac surévalue le poids du commerce illicite

Au Pakistan, une étude combinant les données récoltées auprès des consommateurs de tabac et celles provenant de l’analyse des déchets recyclés indique des résultats très inférieurs à ceux avancés par l’industrie en matière de commerce illicite.   

Pour évaluer le coût financier du commerce illicite de tabac, par principe difficile à étudier, les gouvernements s’en remettent souvent aux études fournies par les industriels du tabac, à défaut d’autres sources. Ce type de données, comme de nombreuses autres relatives aux questions de santé, sont particulièrement manquantes dans les pays émergents et en développement.

Alors qu’il envisageait d’augmenter les taxes sur le tabac en 2020, le Ministre de la Santé pakistanais a commandité une étude indépendante permettant d’évaluer le poids réel du commerce illicite de tabac dans ce pays [1].

Des résultats divergents de ceux fournis par l’industrie du tabac

L’étude s’est appuyée sur deux volets distincts. Le premier s’est concentré sur les déclarations de 6014 consommateurs, en recueillant des photos de leur paquet de cigarettes au cours de la passation du questionnaire. Le second volet a analysé les informations contenues sur ces photos de paquets (2416) et celles présentes sur des paquets issus de centres de recyclages (6213), soit un ensemble de 8629 paquets étudiés selon cinq critères (texte et image d’avertissements sanitaires, mention relative à la vente interdite aux moins de 18 ans, pays de production, prix de vente). Un groupe d’experts a permis de déterminer les critères d’identification des paquets vendus dans le commerce illicite.

Les résultats de l’enquête conduite auprès des fumeurs indiquent une proportion de 17,8% de cigarettes provenant du commerce illicite, tandis que l’étude des critères sur les paquets en dénombre 16,8%, la différence entre les deux étant jugée non significative. Des variations importantes ont néanmoins pu être notées dans les villes les plus frontalières. L’étude a aussi montré que 13,8% des cigarettes étaient achetées à un prix inférieur au prix minimum de vente.

Ces résultats sont cohérents avec les autres études du même type conduites par des équipes indépendantes de l’industrie du tabac, qui établissent à 16,8% la part du commerce illicite dans les pays à faibles revenus et à 9,8% dans les pays à revenus élevés [2]. Une autre étude de 2018 évaluait quant à elle cette proportion à 9% au Pakistan. Des chiffres très en deçà des 25% à 42% de commerce illicite affichés dans plusieurs rapports fournis au gouvernement par différents instituts liés à l’industrie du tabac.

La nécessité d’études indépendantes

Les différences entre les résultats des études financées par l’industrie du tabac et celles produites par des équipes qui en sont indépendantes sont assez récurrentes ; celle-ci est particulièrement frappante. Elle illustre la volonté de l’industrie du tabac d’effrayer les gouvernements en agitant le spectre d’une augmentation du commerce illicite en cas de hausses de taxes. La production d’études alarmistes contribue à freiner les politiques de lutte contre le tabagisme, même s’il a pu être démontré en Pologne, à Hong-Kong et en Colombie que les taux avancés par l’industrie sont en réalité jusqu’à deux ou trois fois inférieurs à ceux avancés par les fabricants.

Avec plus de 160 000 morts par an imputables au tabagisme, le Pakistan paye un lourd tribut au tabac tout en conservant un prix des cigarettes parmi les plus accessible au monde. Les taxes sur les produits de tabac ne représentent que 53% du prix de vente, alors que le seuil minimum recommandé par l’OMS est de 70% [3]. Les tentatives de relever cette taxation sont régulièrement contrées par l’industrie, notamment dans ce pays où la production de tabac continue de peser sur les décisions sanitaires.

Mots-clés :   Pakistan, commerce illicite, pays émergents, taxation

©Génération Sans Tabac


[1] Khan A, Dobbie F, Siddiqi K, Ansaari S, Abdullah SM, Iqbal R, Khan Z, Sohail S, Kanaan M, Huque R, Islam Z, Boeckmann M, Ross H, Illicit cigarette trade in the cities of Pakistan: comparing findings between the consumer and waste recycle store surveys. Tob Control 2021;0:1–7.

[2] Joossens L, Merriman D, Ross H, Raw M, The impact of eliminating the global illicit cigarette trade on health and revenue. Addiction 2010;105:1640–9.

[3] Génération Sans Tabac, Pakistan : le coût économique et financier du tabagisme. Publié le 13 avril 2021, consulté le 7 juin 2021.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 9 juin 2021