Actualités

Inde-avertissements-sanitaires

Inde : nouveaux avertissements sanitaires sur les emballages de produits du tabac

Le gouvernement indien a notifié ce lundi deux nouveaux ensembles d’avertissements sanitaires pour tous les emballages de produits du tabac en apportant une modification à la réglementation  de 2008 sur les cigarettes et autres produits du tabac (conditionnement et étiquetage). Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2020, a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué publié en ligne. Les nouveaux avertissements seront valables un an à compter de la date d’application.

Deux visuels seront apposés sur l’emballage selon un modèle établi et concerneront tous les produits du tabac fabriqués ou importés. Au bout d’un an de mise en circulation de paquets avec cette première série de visuels, une nouvelle série sera proposée.

inde-avertissements-sanitaires-tabac

– Tous les produits du tabac fabriqués, importés ou emballés à partir du 1er septembre 2020 doivent afficher l’image-1 et ceux fabriqués, importés ou emballés à partir de septembre 2021 doivent afficher l’image-2.

– Chaque avertissement sanitaire doit être spécifié en anglais, en hindi et dans toute autre langue régionale.

– Toute personne engagée directement ou indirectement dans la fabrication, la production, la fourniture, l’importation ou la distribution de cigarettes ou de produits du tabac doit veiller à ce que tous les emballages de produits du tabac portent les avertissements sanitaires spécifiques tels qu’ils sont prescrits.

Cette décision intervient dans le contexte de la pandémie du Covid 19 qui touche le pays. Les agences de santé, dont l’OMS, ont alerté sur les risques majorés pour les fumeurs de transmission du virus et également de développer des formes graves de la maladie. Les avertissements sanitaires graphiques sont en effet particulièrement efficaces pour dissuader les jeunes de commencer à fumer mais ils contribuent également à l’arrêt du tabac chez les fumeurs.

©Génération Sans Tabac

 ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 5 mai 2020