Actualités

avertissements-sanitaires-inde-tabac

Inde : de nouveaux avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes

Le gouvernement indien a retenu de nouveaux avertissements sanitaires pour tous les paquets de produits du tabac en amendant sa réglementation relative aux cigarettes et autres produits du tabac.(Cigarettes and Other Tobacco Products Act – COTPA – article 8 – Emballage et étiquetage). Ces nouvelles règles seront applicables à partir du 1er décembre 2022[1].

Tous les produits du tabac fabriqués, importés ou conditionnés à partir du 1er décembre 2022 devront afficher une image et l’avertissement sanitaire textuel suivant : « Le tabac entraine une mort douloureuse ».  Quant à ceux fabriqués à partir du 1er décembre 2023, ils devront afficher une autre image accompagnée de l’avertissement sanitaire « les consommateurs de tabac meurent plus jeunes ».

Ces nouveaux avertissements sanitaires seront aussi accompagnés de la mention suivante « Quit Today Call 1800-11-2356 ».(Arrêtez aujourd’hui, appelez le 1800-11-2356) placé au bas de l’image. L’ensemble des produits du tabac, qu’ils soient fumés ou non, doivent porter l’ensemble de ces informations.

La Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT – article 11) et la législation indienne (COTPA) recommandent les avertissements sanitaires illustrés comme stratégie de réduction de la demande pour tous les produits du tabac.  Ces avertissements sanitaires sont le moyen le plus direct pour communiquer et faire évoluer les comportements. Il est ainsi important de modifier régulièrement ces avertissements relatifs à la santé pour maintenir leur pertinence et efficacité.

Le fardeau de la consommation de tabac en Inde

Un tiers des adultes indiens âgés de 18 à 69 ans (42% des hommes, 14% des femmes) consomment des produits du tabac, dont 28 % quotidiennement. En 2021, en Inde, la part des cancers dus au tabac (1/3 et qui continue d’augmenter) représente environ un cancer sur deux chez les hommes et 17 % chez les femmes.

Les plus fréquents de ces cancers sont, chez les hommes, ceux de la bouche (24,4 %), puis du poumon (22,4 %) et de la langue (16,6 %). Chez les femmes : ceux de la bouche (26,4 %), du poumon (22,9 %) et de l’œsophage (20,8 %). Près de la moitié de ces cancers surviennent après 60 ans chez les hommes et les femmes. Cette prévalence de ces différentes localisations de cancer s’explique en raison de l’importance en Inde de la consommation de produits du tabac sous forme orale.

Les efforts de l’Inde dans la lutte contre le tabagisme

L’Inde continue de renforcer sa lutte contre le tabagisme qui se traduit par une amélioration substantielle de la connaissance, de l’attitude et de la perception des effets néfastes du tabac par sa population.

En 2020, le gouvernement indien a proposé des amendements pour améliorer sa Loi COTPA. Ces derniers visent à étendre l’interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 21 ans et à renforcer les sanctions en cas de non-respect de cette interdiction. Par ailleurs, la loi prévoit 3un renforcement des sanctions concernant les violations relatives à l’interdiction de toute publicité directe et indirecte pour les produits du tabac sur internet et les réseaux sociaux.

Mots-clés : Inde, avertissements sanitaire, lutte antitabac, cancers

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Tobacco packs to get new health warning from December 1, Lagatar News, publié le 29 juillet 2022, consulté le 2 août 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 3 août 2022